Un Projet Innovant en Matière d’Énergies Renouvelables
Lors du dernier conseil municipal, Michèle Quellard a annoncé la soumission du permis de construire pour le projet SEM-REV. Les travaux devraient démarrer cet automne. Ce projet expérimental se concentre sur la récupération de l’énergie générée par les vagues.
Objectifs du SEM-REV
L’installation, qui sera mise en place au large du Croisic, permettra une étude approfondie et le développement d’un modèle d’exploitation à des fins commerciales. SEM-REV a pour ambition de fournir de l’énergie à près de 8 000 foyers, à l’exception de l’énergie de chauffage. Ce projet, piloté par l’École Centrale de Nantes, emploiera 8 techniciens et ingénieurs sur le site et représente un investissement de 5,5 millions d’euros, financé dans le cadre du contrat État-Région 2007-2013.
Des Applications Concrètes pour les Énergies Renouvelables
Pour les chercheurs et les passionnés d’énergies renouvelables, le projet SEM-REV représente une avancée significative vers des applications concrètes. Ce Système d’Expérimentation en Mer pour la Récupération de l’Énergie des Vagues repose sur le principe de la houlométrie, distinct de celui des hydroliennes, qui sont des « éoliennes » sous-marines conçues pour capter l’énergie des courants. Le site de Croisic ne sera pas une unité de production mais un centre d’expérimentation en milieu naturel, la production d’énergie étant intégrée au réseau de distribution existant.
Critères de Choix du Site
La sélection de l’emplacement a été réalisée sur la base d’études ayant identifié un site optimal situé au large de nos côtes, prenant en compte les contraintes techniques, réglementaires et environnementales, ainsi que l’utilisation maritime. La zone littorale des Pays de Loire est caractérisée par un flux de vagues avec un potentiel variable selon la bathymétrie. L’analyse du potentiel énergétique des vagues révèle que le site au large du Croisic est modérément exposé aux vagues, ce qui est favorable pour le développement des systèmes de récupération d’énergie.
Infrastructures et Fonctionnement du SEM-REV
Sur la terre ferme, le SEM-REV abritera un bâtiment où 8 personnes seront employées pour surveiller et analyser les données de cette ferme expérimentale, comme l’a précisé Alain Clément, responsable du projet. En mer, un prototype, tel que le Searev, qui est une bouée de la taille d’un chalutier (25 mètres de long sur 15 mètres de large), devrait générer entre 500 et 1 000 kilowatts.
Impact Énergétique du Projet
Un kilomètre carré de mer équipé de telles dispositifs pourrait assurer l’alimentation électrique de « 7 000 à 8 000 foyers, hors chauffage », précise Alain Clément. L’installation sera située sur le plateau du Four, à environ quinze kilomètres de la côte.
Une Initiative Prometteuse pour Le Croisic
Le SEM-REV représente une opportunité majeure pour Le Croisic de se positionner en tête de la recherche en matière d’autonomie énergétique et de préoccupations environnementales. Les travaux seront suivis avec un intérêt considérable.