Réaction de la Municipalité face au poste de secours de Batz-sur-Mer

Contexte de la réclamation

Suite au jugement en référé rendu le 20 février, le maire de Batz-sur-Mer a répondu aux différents articles publiés dans les médias concernant la construction du poste de secours.

Décision du Tribunal Administratif

Le Tribunal Administratif de Nantes a décidé de rejeter la demande de suspension de l’arrêté du 18 octobre 2011, qui avait accordé à la commune un permis de construire pour édifier un poste de surveillance sur la promenade Valentin. La maire, Danielle Rival, également conseillère régionale, a souligné qu’elle avait choisi de ne pas réagir aux déclarations médiatiques précédemment, mais qu’elle souhaitait maintenant rectifier les inexactitudes et les propos fallacieux qui avaient été tenus.

Affirmation de la continuité des travaux

Elle a affirmé : « Contrairement à ce qui a été avancé par les requérants, les travaux n’ont pas subi de ralentissement durant la procédure de référé et se sont déroulés selon le planning prévu. »

Un engagement pour la sécurité publique

« Ce poste de secours est essentiel pour garantir la sécurité sur la plage Valentin, qui attire un grand nombre de visiteurs durant l’été. Sa conception, ses dimensions et les matériaux utilisés ont été soigneusement choisis par des professionnels reconnus dans le domaine, garantissant ainsi qu’il répond aux impératifs de sécurité publique et s’intègre bien aux spécificités du site, que ce soit pour les fondations, les conditions climatiques (vents, sable, etc.) ou l’accès pour les secours », a ajouté la maire.

A lire également :  Un échange constructif entre les résidents de la Govelle - la côte et les élus de Batz-sur-Mer

Conformité aux régulations

« Ce projet respecte toutes les lois et règlements en vigueur, y compris la loi littoral. Il a d’ailleurs reçu l’aval de l’Architecte des Bâtiments de France, de la Délégation à la Mer et au Littoral, ainsi que du Directeur départemental des Territoires et de la Mer », a-t-elle précisé.

Questions sur la construction

« La solidité des vitres de ce poste serait-elle donc inférieure à celles des maisons voisines ? Sa fondation serait-elle moins robuste ? » s’est interrogée l’élue. « La hauteur du poste, qui est inférieure à celle des habitations environnantes, offrira aux sauveteurs une visibilité complète sur la zone de baignade ainsi que sur la plage. Avec une surface de 45 m², ce poste sera équipé d’une douche et de sanitaires, permettant aux sauveteurs d’exercer dans de meilleures conditions qu’auparavant. »

Amélioration des infrastructures sanitaires

« De plus, ce poste répondra à une demande fréquemment exprimée par les habitants de Batz-sur-Mer et les promeneurs : l’installation de deux sanitaires publics automatiques qui contribueront à réduire les incivilités signalées par les riverains de la plage Valentin », a-t-elle ajouté.

Sur la communication autour du projet

Concernant les critiques sur le manque de communication autour de cette initiative, elle a rappelé que le projet avait fait l’objet d’une exposition publique en mairie durant l’été 2011, au cours de laquelle les principaux requérants avaient pu faire des observations. « Cela oublie également les nombreux articles de presse parus en juillet et octobre 2011, ainsi que les informations diffusées dans le bulletin municipal, sur le site web de la ville et lors des réunions de quartier. De plus, il est réducteur d’évoquer le silence de la mairie, en oubliant le courrier envoyé en janvier 2012 en réponse au recours gracieux de l’un des requérants. »

A lire également :  Alerte Tempête pour les Plaisanciers

Préoccupations de sécurité

Face aux inquiétudes soulevées concernant la sécurité liée à la présence de la grue, la maire a voulu rassurer : « Avant, les secours ne circulaient pas sur la promenade mais dans les rues derrière les habitations, et ils continueront de le faire efficacement. »

Laisser un commentaire