Une assemblée générale marquante
Arts & Balises a récemment tenu sa cinquième assemblée générale, réunissant environ quarante membres. Fondée en 2008, cette association joue un rôle clé dans la mise en valeur du Croisic à travers une offre culturelle adaptée à la taille de la ville, comme l’a souligné son président lors de son rapport moral.
Le Festival Tempo : une renommée grandissante
Le Festival Tempo, désormais bien établi parmi les événements majeurs de la région, mérite des solutions pour accueillir entre 3 000 et 5 000 spectateurs au Croisic. Avec une réputation qui s’étend au-delà des frontières régionales, Tempo pourrait attirer un public encore plus large. Plus de 30 artistes ont participé au festival au cours des cinq dernières années, incluant des voix lyriques, ainsi que des récitant de la scène française, sans oublier des solistes de violon, alto et violoncelle, ainsi que de talentueux jeunes pianistes, tous diplômés du Conservatoire de Paris. Le festival a également obtenu le prestigieux label « Événement Télérama », convoité par de nombreuses institutions culturelles en France. Lors de la dernière édition, 1800 spectateurs ont assisté à Tempo.
Les clés du succès
Le succès de Tempo repose sur deux piliers essentiels :
- Le réseau relationnel d’Arts & Balises et la passion communicative de 50 bénévoles qui soutiennent le festival.
- Un partenariat solide avec la Ville du Croisic, dont la convention a été renouvelée pour une durée de trois ans.
Un soutien municipal renforcé
Danièle Charlot, adjointe à la culture, a déclaré : « Nous avons beaucoup de chance au Croisic d’avoir des associations qui fonctionnent efficacement. La participation de la ville, qui s’élève à 4 500 € pour la subvention, a été augmentée avec une aide supplémentaire de 1 500 € pour les frais de restauration et la location des pianos. »
Rémunération des médias et avenir numérique
Le président de l’association a exprimé sa gratitude envers les médias pour leur soutien constant et a annoncé la création imminente d’un site internet.
Un bilan positif
Le bilan financier de l’association et du festival est très encourageant et le budget est bien géré. Le rapport moral et financier a été adopté à l’unanimité.
Un futur prometteur
Yann Barrailler-Lafond a rassuré l’auditoire en affirmant que « Tempo ne changera pas de formule ; il continuera d’évoluer dans un cadre très soigné. »