Les résidents vigilants face au projet de réhabilitation de la RD45

Une réunion publique pour discuter de la RD45

Le jeudi dernier, une rencontre ouverte au public a eu lieu dans la salle des fêtes afin de dévoiler le projet de réaménagement de la RD 45, s’étendant du rond-point du Croisic jusqu’à l’entrée du Pouliguen. Près de 150 riverains et citoyens ont répondu présents à l’invitation, cherchant à exprimer leurs avis et à partager leurs commentaires. Ce projet vise à doter la commune d’une infrastructure routière améliorée, mieux adaptée à son essor économique.

Début des travaux prévu pour 2012

Les travaux sur la RD 45 entameront au premier semestre 2012 (Pour plus de détails, consultez notre article précédent : ici). À Batz-sur-Mer, l’ensemble de la population mesure l’importance de ce chantier et s’engage activement pour que ses préoccupations soient prises en considération. La mobilisation se justifie par l’affluence importante lors de la présentation, animée par les cabinets 2LM et Citté-Claes, à laquelle a assisté Christian Cannone, conseiller général du canton.

Des enjeux de sécurité et de confort

Les enjeux de ce projet sont bien définis : améliorer la sécurité de cet axe qui longe toutes les plages de la commune, assurer une continuité pour les piétons, créer une bande cyclable, augmenter le nombre de places de stationnement, ainsi que limiter les vitesses à 50 km/h, et 30 km/h dans les zones protégées.

A lire également :  Plan local de l'habitat : Face aux exigences de l’État, faut-il s'incliner, contester ou dialoguer ?

Les préoccupations des riverains

Les résidents ont fait part des difficultés qu’ils rencontrent actuellement et ont pris connaissance des solutions proposées. Ils ont surtout exprimé leurs craintes concernant le trafic routier sur la route du Manerick, veillant à ce qu’elle ne soit pas transformée en « autoroute ».

Un processus de consultation engagé

Suite à l’exposition du projet à la mairie, à la présentation aux élus, et aux échanges lors des réunions de quartiers, cette réunion publique s’inscrit dans une démarche de concertation efficace, où techniciens et membres de la municipalité demeurent attentifs aux besoins des citoyens. Ce chantier de 4,5 kilomètres, d’un coût de 5 millions d’euros, sera financé à 53 % par le Conseil Général, responsable des routes départementales, et à 47 % par la commune.

Auteur : Y.D. | 05/11/2010 | 0 commentaire

Article précédent : « BATZ La mairie présente les aménagements routiers autour du musée »

Article suivant : « Réunion de quartier Kermoisan et Roffiat : difficiles relations de voisinage avec les gens du voyage »

Laisser un commentaire