Le Croisic : Échanges autour de la thématique « Vers une pêche à pied durable »

Le Croisic : Échanges autour de la thématique « Vers une pêche à pied durable »

L’estran, une zone dynamique entre marée haute et marée basse, est un écosystème d’une richesse incroyable sur le plan de la biodiversité. C’est une véritable oasis où l’on peut découvrir tous les types de « fruits de mer ». Du plancton aux algues, en passant par les coquillages, les poissons et crustacés, la grande majorité de ces espèces se développe de manière naturelle et spontanée, fournissant une ressource alimentaire apparemment inépuisable. Mais est-ce vraiment le cas ?

Exploitation humaine : Un équilibre à trouver

Depuis des siècles, l’humanité tire parti de cette richesse maritime à travers diverses activités telles que l’élevage, ainsi que la pêche professionnelle et de loisir. Cependant, cette ressource est-elle en danger ? Les pêcheurs respectent-ils l’environnement qu’ils exploitent ? Comment les différents acteurs s’organisent-ils pour harmoniser l’utilisation de cette richesse ?

Une étude révélatrice

Le CPIE Loire Océane a réalisé, durant deux années, une étude approfondie sur la pratique de la pêche à pied de loisir sur les traicts du Croisic et de Mesquer Pen-Bé. Lors d’une soirée dédiée, l’association présentera certaines conclusions de cette étude et ouvrira le débat sur ce sujet important. Pour enrichir les échanges, seront présents un pêcheur à pied professionnel, un conchyliculteur, l’Association des Pêcheurs Plaisanciers de Batz-sur-Mer ainsi que l’association DECOS.

A lire également :  BATZ : La ville investit dans un véhicule électrique, le Goupil

Importance de la sensibilisation

« Notre étude a révélé un manque de connaissances parmi les usagers du littoral concernant la pêche à pied en général et les pratiques professionnelles en particulier. Nous croyons fermement qu’une meilleure compréhension des divers usages entraînera une vigilance accrue chez les pêcheurs concernant leurs pratiques, » souligne Laurence Dupont, responsable de missions au CPIE Loire Océane.

Informations pratiques

La participation à cette soirée est gratuite et sans inscription préalable. Nous vous attendons le mardi 13 février 2018 à 20h à la mairie du Croisic. À très bientôt !

Cette soirée est soutenue par Cap Atlantique, l’agence de l’eau Loire-Bretagne et l’Agence Française pour la Biodiversité.

Laisser un commentaire