Un engagement face à l’adversité
En contrant le destin qui menaçait de clore le chapitre du club de football de Batz-sur-Mer à la fin de la saison précédente, les dirigeants ont accompli bien plus que simplement faire jouer une équipe au cours des dimanches. Grâce aux efforts dévoués de certains joueurs, ils ont fièrement arboré le maillot aux couleurs tango et noir, préservant ainsi une des fiertés sportives de la commune, tout en se préparant habilement à la fusion avec le club du Croisic, intégrant le FC Côte Sauvage. Cette continuité dans l’activité a permis de se mesurer sur un pied d’égalité avec le club voisin de Croisic.
Des défis en vue de la saison 2009-2010
À l’aube de la saison 2009-2010, Renaud Trocmé, joueur et entraîneur des Korrigans, revenu du Croisic pour aider son club d’origine en difficulté, savait que la tâche serait ardue. Malgré tout, pour lui et pour Pascal Braire, le vice-président du club, aucune des deux parties n’anticipait une épreuve aussi difficile. « Ce sont les jeunes qui nous ont motivés à continuer et ils ont été présents jusqu’au bout. Sans eux, nous aurions renoncé. Cependant, si tout le monde avait joué son rôle, nous aurions eu une meilleure chance. Je ne prétends pas que nous aurions pu nous maintenir, mais nous aurions au moins pu rivaliser davantage », confie ce dernier.
Malgré les obstacles, une belle performance
Bien qu’ils n’aient remporté qu’un seul match contre Savenay, les Korrigans n’ont pas démérité. « Nos adversaires ne nous ont jamais pris de haut. Nous avons toujours donné le meilleur de nous-même dans le jeu et, parfois, nous avons réussi à mettre en difficulté des équipes bien classées. Cela a notamment été le cas à Saint-André, où nous avons craqué en seconde mi-temps », précise Renaud Trocmé. En position de lanterne rouge, l’équipe compte bien se battre jusqu’à la dernière minute du championnat, avec quatre matchs restants, dont un derby très attendu contre Le Croisic. « Il serait formidable de pouvoir accrocher La Madeleine, cela donnerait un coup de main au Croisic. En ce qui concerne le derby, nous sommes très clairs : nous iront sur le terrain pour jouer et donner le meilleur de nous-même. Quant à l’issue, nous verrons bien à la fin du match. L’idéal serait que le Stade Croisicais soit sauvé avant cette rencontre, car notre avenir en première division en dépend également », explique le vice-président.
Une fusion nécessaire et attendue
Bientôt, les deux clubs voisins évolueront sous le même maillot, celui du FC Côte Sauvage. Cette fusion, tant attendue, a finalement abouti après des années d’hésitations. « Chacun reconnaît que cela devenait indispensable, voire inévitable, étant donné l’évolution des deux clubs », fait observer Pascal Braire. Néanmoins, les dirigeants de Batz peuvent se réjouir des premières décisions prises : « Tout se passe plutôt bien, même si le début fut difficile. J’ai été agréablement surpris de voir de nombreux Batziens au sein du bureau. Bien sûr, nous aurions souhaité avoir quelques membres supplémentaires, car nous sommes en minorité », note-t-il. Les nouveaux membres du bureau ajoutent : « Bien qu’il y ait quelques désaccords, notamment concernant le choix du nouvel entraîneur, nous sommes ouverts à l’arrivée d’un entraîneur extérieur. Si le choix se porte sur Jean-Marie Decorte, nous le soutiendrons pleinement. »
Un avenir prometteur pour le club
Ils estiment que la première année sera cruciale et que cela se débrouillera au fur et à mesure que surgiront les premiers désaccords. Ils se réjouissent également du soutien de la mairie, ainsi que des engagements pris dans le cadre de la fusion. Sportivement, Renaud Trocmé souhaite jouer un rôle actif et espère voir certains de ses coéquipiers incorporés dans la future équipe première. « D’ailleurs, nous commençons à entendre quelques échos positifs concernant le retour et l’arrivée de bons joueurs », ajoute-t-il.
Il ne reste plus que quelques semaines pour les Korrigans, et les entraînements s’effectuent déjà ensemble. Un grand bravo aux joueurs, dirigeants et bénévoles pour leur courage.