Le carnaval se déroulera pendant les vacances scolaires

Le carnaval se déroulera pendant les vacances scolaires

Une surprise attend les festivaliers pour le carnaval 2010, dévoilée lors d’une conférence de presse à la mairie vendredi. Pour répondre à la demande générale, l’événement a été déplacé d’une semaine et se tiendra pendant les vacances scolaires. Ainsi, le grand défilé aura lieu le dimanche 11 avril à partir de 15h00, précédé par le traditionnel bal la veille.

Mis à part ce changement, peu de nouveautés sont à signaler, même si la mairie s’engage à renouveler cet événement emblématique pour les habitants du Croisic.

Implication des acteurs locaux

Mickaël Gauthier, adjoint au maire responsable de la culture et des animations, Geoffrey Bénigué, délégué à la culture, et William Nocus, chargé de la communication, admettent que la communication sur le carnaval a pris du retard. Cependant, les associations, participants habituels et commerçants ont été informés de l’événement depuis plusieurs semaines. Une dizaine de groupes de participants festifs, costumés et maquillés, sont attendus, avec une forte implication du Centre Saint-Jean de Dieu et de l’A.V.F. « Beaucoup de Croisicais se mobilisent à nouveau. Des chars seront présents, mais pas de chars imposants. Nous faisons appel à la participation de tous pour enrichir le carnaval. Le thème est libre, comme le souhaitaient de nombreux carnavaliers, afin qu’ils puissent laisser libre cours à leur créativité », explique Mickaël Gauthier.

Le cortège suivra le parcours habituel, du Mont Esprit jusqu’à la place du 8 mai. À l’issue du défilé, les participants pourront profiter d’une collation.

A lire également :  Exposition : Ferdinand Loyen du Puigaudeau, de Pont-Aven à Croisic

Évolutions à venir

La mairie prévoit d’apporter des évolutions au carnaval. Bien que les changements soient encore modestes cette année, de plus grandes innovations sont envisagées pour les éditions futures, y compris la présence d’un char municipal : « C’est en projet. Actuellement, nous n’avons pas de local pour le construire ni pour le stocker. » Pour rehausser l’aspect visuel de l’événement, il est possible que des chars de carnavals extérieurs soient sollicités.

À noter qu’il n’y aura pas d’occasion de revivre l’expérience lors du 14 juillet, car les animations de la fête nationale se renouvellent et le défilé ne fera pas partie du programme.

Ambiance musicale et festive

Côté animation musicale, la mairie met les petits plats dans les grands avec trois ensembles qui devraient créer une ambiance mémorable : une Batucada brésilienne nommée « Capharnaum », un groupe de jazz burlesque et interactif appelé « Zikabilo », ainsi qu’un groupe de musiciens et danseurs africains d’environ trente membres, sans oublier trois échassiers.

Le bal du samedi soir se tiendra à la salle des fêtes, animé par le DJ local, Christophe Le Brun, jusqu’à 1h00 du matin. L’entrée est fixée à 5 euros, incluant un buffet froid. Ce bal est ouvert à toutes les personnes déguisées, avec une buvette gérée par l’amicale de la SNSM.

Pour le bal et le carnaval, les inscriptions peuvent être faites à la mairie. Il n’est pas nécessaire de défiler pour participer à la soirée dansante.

Laisser un commentaire