Une tension palpable au dernier conseil municipal du Croisic
Lors de la séance du conseil municipal qui a eu lieu le 18 décembre 2015, une atmosphère tendue régnait au Croisic. Bien que cette assemblée de démocratie locale n’ait pas été interrompue, les tensions étaient évidentes. L’opposition a ouvert avec une lecture d’une lettre critique à l’égard de la majorité, tandis qu’une quinzaine d’agents municipaux mécontents, en grève, ont décidé de quitter la salle sans faire de bruit après le vote concernant la modification de l’accord sur la réduction du temps de travail.
Une reprise des débats animée
Au cours de cette même séance, l’opposition a rappelé une lettre qu’elle avait tenue à diffuser à la presse dans ses remarques du vendredi soir au Croisic. « L’opposition n’est pas tenue informée des délibérations en cours. Nous exerçons notre droit à la liberté d’expression, » a affirmé Françoise Thobie au nom de l’association « Pour que vive Le Croisic ».
De son côté, Michèle Quellard, la maire de la commune, n’a pas souhaité commenter cette intervention.
Changements au sein du Conseil Municipal
Un remaniement a eu lieu au Conseil Municipal, avec la démission de Jocelyne Dorigo le 1er décembre 2015. Mme Gualino, qui aurait dû prendre le poste, a refusé son droit d’entrée, ce qui a permis à Yves Lescaudron, son suivant sur la liste, de faire son entrée dans les débats. Il sera membre des commissions Culture, Animations et Vie Associative, tout en intégrant également le Comité de Direction de l’Office de Tourisme.
Modification des horaires d’ouverture de la Mairie
Les horaires d’ouverture de la mairie du Croisic ont été révisés. A partir de maintenant, elle accueillera le public du lundi au vendredi de 8h30 à midi, puis de 13h15 à 17h30. Le vendredi, la mairie fermera à 16 heures et sera ouverte le samedi de 9 heures à midi.
Support de l’opposition concernant l’ARTT
Pour améliorer l’organisation du travail au sein des services municipaux, le maire a décidé, à partir du 1er janvier 2016, de modifier l’accord sur la réduction du temps de travail (ARTT) en place depuis décembre 2001. Michèle Quellard a précisé : « 55 employés bénéficient de 20 jours de RTT ». Françoise Thobie a exprimé le soutien de l’opposition, déclarant : « Notre groupe vous soutient parfaitement. Il n’est pas anormal d’effectuer des réductions. Nous sommes très clairs à ce sujet. »
Durant la commission du personnel, un unique élu s’est opposé à cette initiative, bien que le groupe des représentants du personnel ait unanimement rejeté la proposition. Après le vote, qui n’a enregistré qu’une abstention, les agents présents se sont levés collectivement et ont silencieusement quitté la salle. Dans un podcast enregistré, ils ont exprimé leur regret : « le manque de consultation préalable à cette décision ».
Questions diverses attendues pour février
Ce dernier conseil n’a pas permis d’aborder des questions diverses, la mairie étant inaccessible en raison de la grève, ce qui a empêché l’opposition de soumettre ses questions à l’avance. « Ce sera doublement pénalisant pour vous, Madame le maire, lors du prochain conseil municipal, » a plaisanté Françoise Thobie à la fin de la séance.