Acquisition d’un terrain constructible pour le logement
Dans le cadre de sa politique visant à promouvoir un logement locatif accessible et à faciliter l’accession à la propriété pour les jeunes, la municipalité du Croisic a prévu cet été d’acheter un terrain constructible.
Détails de l’achat de terrain
La maire, Michèle Quellard, accompagnée des adjoints Maryannick ROUSSET et Gérard Le Cam, procédera à l’acquisition de cinq hectares de terrain d’ici la semaine prochaine. Cet achat a pour but d’élargir la réserve foncière, qui était jusque-là plutôt limitée. L’objectif primordiale est d’assurer la conformité avec le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) et d’empêcher que des aménageurs privés ne construisent des résidences secondaires sur cette zone, ce qui renforcerait la protection du patrimoine architectural et du paysage (ZPPAUP). L’emplacement exact n’est pas encore rendu public, car la maire souhaite d’abord en informer l’équipe municipale avant le 10 novembre.
Répondre aux demandes de logement des jeunes
Michèle Quellard a également indiqué avoir reçu environ quarante demandes de jeunes Croisicais souhaitant s’installer ou continuer à vivre au Croisic. Elle se réjouit de pouvoir annoncer que cette acquisition de terrain permettra de répondre à ces demandes. La zone du Croisic se réduit progressivement à cause des mesures de vigilance définies par la circulaire interministérielle du 7 avril 2010, qui visent à prévenir les submersions marines et l’érosion côtière. Ces 50 000 m² représentent une opportunité exceptionnelle pour la municipalité de réaliser sa mission. Comme l’affirme la maire, « Nous allons pouvoir réaliser les rêves de nos jeunes. »
Concertation et urbanisation réfléchie
Bien que les travaux démarrent rapidement, Michèle Quellard précise qu’une nouvelle concertation sera nécessaire, prenant entre six à huit mois. Il sera important de réévaluer les zones à urbaniser. La mairie a pour but de ne pas urbaniser la totalité de son acquisition foncière immédiatement, tout en préservant une partie pour les générations futures et les municipalités à venir.
Conséquences budgétaires de l’acquisition
Un débat d’orientation budgétaire (DOB) sera initié, et l’équipe municipale devra adapter ses prévisions budgétaires. « Le budget est crucial pour maintenir nos équilibres financiers. Si nous vendons un actif, c’est pour favoriser un meilleur état des finances de la Ville », souligne la maire. La dette au Croisic s’élève à 690 euros par habitant, alors que la moyenne nationale est de 800 euros. Grâce à une désendettement entrepris depuis trois ans, la Ville est en mesure de réaliser cet achat foncier. L’intention est de dynamiser la démographie en construisant des logements locatifs tout en introduisant des services favorisant l’accès à l’emploi.
Engagement envers le logement social
La loi SRU stipule que toute nouvelle opération immobilière doit inclure au moins 20 % de logements sociaux. À noter que les communes du Croisic et de Guérande se distinguent comme d’excellents élèves sur la Presqu’île, leur droit de préemption semble assuré !
Auteur : SD | Date : 13/10/2011 | Commentaires : 28
Partager cet article
Article précédent : « Conseil municipal de Batz-sur-mer : l’aide aux jeunes renouvelée »
Article suivant : « Projet Forum : un collectif d’associations se constitue »