L’Hôpital du Croisic sacrifié au profit de Guérande

L’Hôpital du Croisic sacrifié au profit de Guérande

Le club de réflexion du Croisic, qui se penche sur les enjeux sensibles de la commune, souhaite alerter la population sur la situation préoccupante de l’hôpital local.

Les préoccupations des professionnels de santé

Selon cette assemblée composée de professionnels de la santé, la fusion des hôpitaux de Guérande et du Croisic a été imposée par l’Agence Régionale de Santé (ARH). « Les structures auraient dû être sur un pied d’égalité; le Directeur Dumortier a cependant transféré l’intégralité des responsabilités à Guérande », déclare Jacques Chrétien, médecin à la retraite. Claude Verneau ajoute : « Nous avions un hôpital dynamique au Croisic, qui va se transformer en maison de retraite. » Les membres du club estiment que cette situation sera néfaste pour Le Croisic, faisant état de « 50 emplois en moins pour le premier employeur de la commune. » Ils rappellent qu’à peine nommé, le Directeur de Guérande a déjà fait faire des déménagements.

La question des urgences et du suivi thérapeutique

Le club dénonce également la disparition des soins d’urgence et du suivi médical. Ils interpellent Madame Le Maire sur son silence concernant cette question : peut-elle défendre l’hôpital du Croisic tout en étant Présidente du Conseil d’administration ? Les Croisicais attendent des éclaircissements sur la position de la ville concernant la restructuration de l’hôpital, les pertes d’emploi et le déficit de 800 000 € annoncé par le Directeur. « Lorsqu’il a été question de déménager Pen Bron, Leroux s’est manifesté, » lance Françoise Thobie. Ils réclament des négociations pour maintenir un service médical sur place.

A lire également :  « Les criées restent ouvertes ! »

Une maison pluridisciplinaire de santé en projet

La mairie envisage d’implanter une maison pluridisciplinaire de santé à l’entrée de la ville. Le club de réflexion demande à ce que ce projet soit rediscuté avec des experts de la santé. Ils s’opposent à un projet onéreux situé à l’entrée du Croisic, jugé « difficile d’accès pour les malades ». Ils souhaitent une véritable pluridisciplinarité, rassemblant au minimum médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, pédicures, orthophonistes, assistantes sociales et autres professionnels intervenant à domicile.

Une nécessaire mise en commun des ressources

Le club déplore qu’un projet de Maison Médicale soit imposé, élaboré par la municipalité à la demande d’un groupe de médecins. « Ce projet ne remplit aucune des exigences de santé et de pluridisciplinarité, » souligne Jacques Chrétien. Ce dernier souhaite que l’initiative soit réévaluée avec tous les professionnels de santé libéraux, et que la participation de chacun et l’implantation effective de cette Maison de Santé Pluridisciplinaire soient rediscutées.

Réactions des acteurs politiques du Croisic

D’autres responsables politiques du Croisic ont également exprimé leurs inquiétudes sur ce sujet :

Eric Mahé : « Le projet consiste à regrouper l’hôpital du Croisic avec celui de Guérande en un hôpital intercommunal. Nous avons l’impression que tous les services importants seront transférés à Guérande et que Le Croisic sera réduit à un hospice, voire un mouroir. Les personnes âgées ne peuvent pas toujours se rendre à Guérande. D’après ce que ressentent les Croisicais, il semble que l’hôpital soit dépecé, en lui retirant ses deux pôles. »

Les élus de gauche : « Nous avons proposé que le directeur de l’hôpital vienne s’expliquer devant le conseil. »

A lire également :  Batz : Démarrage de l'enquête parcellaire relative à la ZAC de la Pigeonnière

Concernant la maison médicale : « Nous avions suggéré que celle-ci s’implante dans l’hôpital, mais il semble que le directeur ne soit pas d’accord. »

Laisser un commentaire