Le décès de Jean Auffret
Jean Auffret, ancien maire et conseiller général du Croisic, ainsi que mareyeur et fondateur de l’Aquarium du port, est décédé lundi matin à l’âge de 82 ans après une longue et douloureuse maladie. La commune perd une de ses figures les plus admirées et respectées. Ses obsèques auront lieu à l’église Notre Dame de la Pitié, ce mercredi à 10 h 00.
Un acteur essentiel du développement du Croisic
La vie de Jean Auffret est indissociable du développement économique et touristique du Croisic durant la seconde moitié du XXe siècle. Après avoir obtenu son diplôme en prothèse, il débute sa carrière dans le secteur de l’hôtellerie avant de se tourner vers la mareyage. Aux côtés de son épouse Jeanine, il nourrit une passion partagée pour les créatures marines.
Création de l’Aquarium du Croisic
En 1972, animé par une vision audacieuse du futur de sa ville, il crée l’Aquarium du Croisic, basé sur le port dans d’anciens viviers. C’est ici qu’il entame la grande aventure de l’Océarium, qu’il confie ensuite à son fils Stéphane pour les chapitres suivants.
Engagement communautaire
Membre actif du Rotary Club de La Baule, il développe un sens de l’altruisme et de l’humanisme, dédié au service des autres. En 1986, il devient maire du Croisic suite à un concours de circonstances tragiques. Il mettra à profit son expérience pour progresser au mieux dans le développement de la commune et est également élu au Conseil Général.
Un hommage collectif attendu
La commune se prépare à rendre un hommage vibrant à cet homme d’exception dont l’impact sur la ville restera gravé dans les mémoires.