Interdiction de la pêche aux coquillages
Par des arrêtés datés des 16, 23 et 29 mai, le préfet de la Loire-Atlantique a mis en place une restriction sur la pêche, la collecte, le transport, le stockage et la vente de coquillages, tant pour une utilisation professionnelle que récréative, destinés à la consommation humaine dans certaines zones côtières du département.
Zone concernée par l’interdiction
La zone d’interdiction englobe la Baie de Pont-Mahé (commune d’Assérac) jusqu’à Batz-sur-Mer (baie de la Govelle), y compris l’île Dumet. En ce qui concerne le traict de Pen Bé, les moules sont spécifiquement visées par l’interdiction, par mesure de précaution.
Causes de l’interdiction
Cette décision découle de la prolifération de l’algue dinophysis, responsable de la production d’une toxine pouvant causer des troubles digestifs chez les personnes consommant des coquillages contaminés. Les symptômes, tels que vomissements, diarrhées et douleurs abdominales, peuvent se manifester entre trente minutes et quatre heures après ingestion.
Précautions à prendre
Les toxines générées par le dinophysis ne sont pas éliminées par la cuisson des coquillages.
Les professionnels du secteur ont été instruits de retirer du marché tous les coquillages originaires de cette zone à partir du 26 mai 2019 pour la zone 1 Pont Mahé.
Conseils aux consommateurs
Il est fortement conseillé aux consommateurs d’éviter la consommation de coquillages provenant de la zone interdite et de se débarrasser de ceux en leur possession. De plus, il est recommandé de ne pas consommer des coquillages dont l’origine est incertaine ou inconnue.
Suivi et analyses futures
De nouvelles analyses sont planifiées pour le début juin, permettant d’évaluer la situation et d’apporter d’éventuelles modifications aux mesures en place en fonction des résultats.