Commission Patrimoine : « Plusieurs avenues seront explorées »

Commission Patrimoine : Exploration de Nouvelles Avenues

Suite aux annonces municipales concernant la cession d’une partie du patrimoine de La Croisic et la réaction vive de la population, la commission patrimoine, initiée par Michèle Quellard, a tenu sa première réunion le 12 juillet. Les membres de cette commission souhaitaient informer les Croisicais des avancées de leurs travaux et réflexions.

Communiqué de la Commission Patrimoine

« Le discours de vœux 2011 de Madame le Maire du Croisic annonçant la vente de biens significatifs du patrimoine Croisicais, tels que la salle des fêtes et l’Hôtel d’Aiguillon (anciennement la Mairie), a suscité une forte émotion parmi les habitants, message largement relayé par les médias. Une pétition citoyenne, requérant une discussion ouverte avant toute décision de vente, a été signée par plus de 1 100 personnes et a été remise à la municipalité le 15 mars. De nombreuses associations se sont mobilisées, ont pris des positions et ont eu des échanges avec Madame Quellard.

Lors du conseil municipal du 18 mars, Madame le Maire a décidé de constituer une commission « Patrimoine » pour explorer ces questions.

Composition et Réunion Initiale

La commission est composée comme suit : 4 conseillers municipaux de la majorité, 2 conseillers issus des oppositions, et 3 membres de la société civile sélectionnés par le Maire. La première réunion a eu lieu le 12 juillet, rassemblant principalement : Madame le Maire Michèle Quellard, Monsieur le premier adjoint Gérard Le Cam, Madame Marie-Annick Rousset, adjointe à l’urbanisme, et Monsieur Alain Lefèvre, adjoint aux travaux. Du côté des oppositions, Madame Marie-Chantal Boutet et Madame Maryvonne Le Dour étaient présentes, ainsi que les représentants de la société civile : Monsieur Christian Biaille de l’association des Amis du Croisic, Monsieur Bernard Cambier, et le Docteur Jacques Chrétien, initiateur de la pétition.

A lire également :  Batz-Sur-Mer Acquiert la Gare et Sollicite le Label de Petite Cité de Caractère

Madame le Maire a orienté la réunion sur l’avenir de l’Hôtel d’Aiguillon, précisant qu’aucune décision irrévocable n’avait été prise. Les participants ont échangé leurs opinions en profondeur, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles pistes de travail. D’autres sujets ont également été soulevés par les représentants de la société civile, tels que la salle des fêtes et la salle Jeanne d’Arc, élargissant le champ de réflexion.

Ils ont également exprimé le souhait de pouvoir visiter l’Hôtel d’Aiguillon, ce qui a eu lieu le lundi 1er août, permettant d’évaluer l’état réel du bâtiment. Une prochaine réunion est attendue pour début septembre.

Laisser un commentaire