Update sur la situation à Batz-sur-Mer
Ce matin, des petites boulettes d’hydrocarbures ont été repérées à Valentin, ainsi que dans les criques entre Valentin et Saint-Michel. Dans une mesure moindre, la présence est notée à Saint-Michel et à La Govelle. Les équipes techniques s’emploient à nettoyer la zone, bien que l’on ait également constaté quelques oiseaux morts.
Samedi 8 février
Intervention matinale à 10h00
Un marsouin a été retrouvé échoué au port de Saint-Michel. Des boulettes mesurant entre 5 et 10 cm de diamètre ont été découvertes à « La Barrière », avec un ramassage qui a généré l’équivalent d’un carton plein. Environ une vingtaine d’oiseaux morts ont été identifiés à la même localisation.
Intervention après-midi à 16h00
Une dizaine d’oiseaux morts a également été comptabilisée à La Govelle.
Dimanche 9 février
Intervention matinale à 9h00
Accompagné de Louis Charles RIO, le bilan a révélé 10 oiseaux morts à La Govelle, 10 autres à Manéric / Dervin, ainsi que 5 à 6 oiseaux décédés à Saint-Michel et 10 à Valentin. Des boulettes étaient dispersées aux extrémités de la plage de Valentin.
Intervention de midi à 12h30
Des opérations de nettoyage se sont poursuivies sur la plage de La Govelle. La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) était présente sur le terrain ce week-end et prévoit de revenir aujourd’hui pour effectuer un recensement des oiseaux morts.