Batz : Une Célébration Enjouée au Cœur du Pays des Paludiers

Batz : Une Célébration Enjouée au Cœur du Pays des Paludiers

Gwenn Trimaud a débuté sa carrière musicale à l’âge de 16 ans, participait ensuite à divers concours de sonneurs. « Au bout d’un certain temps, je me suis demandé pourquoi nous n’organisions pas un événement de ce genre dans notre région », partage-t-il. C’est lors des célébrations du 50e anniversaire du Cercle celtique des Paludiers, auquel il appartient, qu’une opportunité s’est présentée. « Nous avons décidé de marquer cet anniversaire par un concours qui s’est déroulé dans le village de Kervalet, avec quelques musiciens, un jury restreint et un public limité ! », se souvient-il avec une touche d’humour.

Une Tradition qui S’étend

Après le succès de cette première demi-journée en 2001, le Cercle celtique des Paludiers a opté pour une seconde édition l’année suivante en visant plus grand : une journée complète de festivités à la salle des fêtes de Batz. Cette fois, le public a répondu présent. « L’ambiance est très chaleureuse et la programmation riche et diversifiée. Je me charge de tout cela et je m’assure toujours d’inviter des sonneurs issus de différentes traditions », explique Gwenn Trimaud. Depuis, l’événement s’est développé pour durer entre trois et quatre jours, incorporant des concerts, des concours et même des stages de danse. Bien que la salle des fêtes ne puisse accueillir que 200 personnes (avec la buvette déplacée à l’extérieur), l’Assemblée attire entre 1500 et 2000 participants durant ces trois jours.

A lire également :  Exposition : Ferdinand Loyen du Puigaudeau, de Pont-Aven à Croisic

Hommage à Christophe Caron

En 2005, un nouveau prix a été instauré par le Cercle celtique des Paludiers : le trophée Christophe Caron. « Il a joué un rôle essentiel dans l’organisation du concours et est resté à nos côtés jusqu’à son décès. C’était l’un des meilleurs joueurs de bombarde et il avait de nombreux amis et élèves sur la Presqu’île. Nous rendrons hommage à ses compositions lors du concert du vendredi soir », souligne Gwenn Trimaud. Il est également en charge de la création des deux trophées, qui présentent la particularité d’incorporer une bombarde et sont sculptés dans du merisier.

Une Nouvelle Initiative pour cette Année

Cette année, l’Assemblée introduit une nouveauté : lors de la délibération du jury, prévue le samedi à 18 heures, un concours de duos improvisés prendra la place du concert. « Les musiciens inscrits seront tirés au sort pour former des duos uniques. Cette idée un peu folle vise à clôturer la journée sur une note joyeuse », conclut Gwenn Trimaud.

Laisser un commentaire