Batz-sur-Mer : une mission littorale couronnée de succès
L’équipe de la Saur fait son retour à Batz-sur-Mer pour une mission littorale, visant à sensibiliser les plus jeunes au développement durable de manière ludique.
Retour de la mission littorale
La mission littorale de la Saur s’est imposée à Batz-sur-Mer, marquant l’avant-dernière étape de son parcours entamé le 14 juillet 2012. Les villes choisies (Chamouille, Le Lavandou, L’Île de Ré, ou Préfailles) sont des communes partenaires de la Saur. À la fin des expériences et des jeux, les enfants repartent avec un cahier pédagogique intitulé « Les aventuriers de l’eau », qui comprend des bandes dessinées mettant en scène Splach, Fresh et PCR2, ainsi que des jeux et quizz, et des expériences à réaliser chez soi. La première journée à Batz-sur-Mer a été la plus réussie de l’été, avec plus de 350 t-shirts distribués sur la plage de Valentin.
Un engagement pour le développement durable
La mission a pour objectif de sensibiliser petits et grands à la protection de la planète. L’accès aux activités est libre et gratuit. Bien que les activités soient principalement conçues pour les enfants âgés de 6 à 12 ans, elles attirent également un public plus jeune ou plus âgé. « Nous adaptons notre médiation au public, pour les plus petits par exemple, nous avons des activités de peinture », précise un comédien-animateur. De plus, lorsque de nombreux enfants sont présents, une chorégraphie a été préparée pour animer l’événement.
Festivités et environnement
Durant deux jours, l’équipe s’installe dans une dizaine de villes. Ils transportent avec eux un village qu’ils montent et démontent à chaque fois. Ce village comprend une tente centrale qui offre un espace de détente pour tous, ainsi que plusieurs tentes abritant quatre ateliers pédagogiques et ludiques : un quiz sur l’environnement, un atelier de peinture, un coin pour le tri des déchets, et le coin du chercheur. Les animateurs créent un lien entre les actions pour l’environnement et une ambiance festive.
Par exemple, un bar à eau propose une dégustation à l’aveugle pour permettre aux participants de différencier diverses eaux : de robinet, minérales ou de source. « Les visiteurs apprécient l’accueil chaleureux et la variété des activités, beaucoup reviennent régulièrement, même d’une année à l’autre », confie Marine, comédienne-animatrice. Ayant une partie de l’équipe présente l’an dernier, ils reconnaissent même certains participants.
Prochaines étapes
La dernière mission pour l’été 2012 est prévue les 13 et 14 août à La Trinité sur Mer (56).