Batz rend hommage aux soldats de 1914-1918

Batz rend hommage aux soldats de 1914-1918

Les membres de l’association des peintres de Batz-sur-Mer ont dévoilé les premières œuvres créées pour l’exposition 2014. Les toiles mettent en avant l’uniforme de 1914, caractérisé par son pantalon garance. Parallèlement, une immense fresque sera élaborée grâce à la contribution de tous les artistes intéressés, sous la direction de Claude Guyot, président de l’association.

Collecte de témoignages et recherches historiques

Anita Dénécheau et Marie-Paule Pain ont dirigé une équipe dédiée à la collecte de témoignages, présentant divers documents et photographies recueillis lors de leurs recherches. Le défi reste de redonner des noms aux soldats figurant sur ces clichés, ainsi qu’à la photo de groupe fournie par Christelle LeHuédé.

Les investigations concernant les états civils de chaque soldat se poursuivent, menées grâce aux travaux de Roberte Legars et Pierre Monfort, qui incluent également la recherche sur les conditions de mobilisation des unités. Ce travail s’effectue sur de nombreux sites web, en priorité sur les archives départementales de Loire Atlantique. Ainsi, Jean Paul Touzalin a achevé ses recherches sur les soldats tombés en Belgique, Nord, Pas de Calais et Ardennes. Parallèlement, Philippe Ducatel se concentre sur ceux tués en Champagne et dans l’Aisne, tandis que Solange Tourneux perfectionne ses recherches sur les soldats de la Somme et de l’Oise, et Michel Texier se penche sur Lorraine et Verdun en particulier. Les soldats disparus en mer ou lors de la campagne des Dardanelles ne sont pas négligés. Jean Marie L’Honen, quant à lui, documente les décès causés par des maladies ou des blessures éloignées du front.

A lire également :  Le théâtre AD Hoc dévoile « Avis de Passage » de Jean Pierre Martinez

Site Internet et publication d’une plaquette

Les travaux relatifs au site du groupe de travail, dirigés par Jean-Yves Le Du et Jean Michel Régent, sont accessibles en ligne à l’adresse suivante : http://memoire-du-bourg-de-batz-14-18.blogspot.fr. Ce site sera complété progressivement.

Les efforts du groupe aboutiront à la création d’une plaquette, mettant en valeur la mémoire des soldats mentionnés sur le monument aux morts, ainsi que l’impact dévastateur de la Première Guerre mondiale à Batz-sur-Mer. Tous les membres de l’équipe sont encouragés à participer à la rédaction de ce document, qui comptera environ cinquante pages. Afin de soutenir ce projet, le groupe fait appel à toute aide financière destinée au comité de l’Union Nationale des Combattants de Batz-sur-Mer.

Conférences et événements à venir

Un programme de trois conférences, suivies de débats, est prévu (en novembre, mars et juin) pour impliquer la population de Batz-sur-Mer dans ce travail de mémoire. Les thèmes sont actuellement en cours de définition. De plus, une manifestation comprenant une exposition des peintures réalisées et des souvenirs collectés aura lieu durant l’été 2014.

Le groupe de travail se réunira le 24 septembre, avec des réunions thématiques prévues d’ici là.

Laisser un commentaire