Batz : 63 enfants explorent l’Estran

Batz : 63 enfants explorent l’Estran

Depuis 2008, l’association des pêcheurs plaisanciers de Batz-sur-Mer offre chaque année aux enfants l’opportunité d’apprendre les bonnes pratiques de la pêche à pied dans l’Estran. Ils découvrent par exemple quel type d’équipement est autorisé sur la plage et quelles sont les dimensions minimales des coquillages et des animaux marins.

Cette année, 63 enfants des écoles Alain Boutlé et Saint-Pierre ont participé, et leur enthousiasme a été palpable, tout comme celui des classes précédentes. « Cela fait partie d’un projet de sensibilisation à l’environnement, à la faune et à la flore. Nous leur expliquons, par exemple, que lorsqu’ils déplacent un rocher, il est crucial de le remettre à sa place, » déclare Rachel Le Coueffec, directrice de l’école Saint-Pierre.

Un concours inspirant

Les enfants sont également très enthousiasmés par le concours annuel qui les accompagne. « Ils doivent produire un texte et un dessin. Les trois gagnants de chaque école auront l’opportunité de faire un tour en avion, découvrant la Presqu’île sous un angle inédit, » ajoute Rachel Le Coueffec.

Satisfaction de l’association

Les membres de l’association se réjouissent de ces sorties et affirment être « de plus en plus motivés » par ces expériences de sensibilisation, qui leur permettent de rencontrer un public jeune très réceptif. Jean-Luc Favreau, membre de l’association des pêcheurs plaisanciers de Batz-sur-Mer, souligne l’importance de leur message : « Nous insisterons sur ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. »

A lire également :  Batz : les travaux du pont de Si Hascouët se déroulent discrètement

Bien que cette sortie annuelle soit principalement axée sur les enfants, d’autres événements, notamment ceux organisés lors des Nuits Salines ou pendant l’été avec l’Office de Tourisme de Batz-sur-Mer, ne sont pas uniquement destinés aux jeunes, conclut Jean-Luc Favreau.

Pêche à pied de 2011 :

Laisser un commentaire