Babette Cassac : « Nous sommes passionnés par le marathon et nous voulons le préserver ! »

Réaction de la municipalité du Croisic face aux changements du marathon

La mairie du Croisic, représentée par Babette Cassac, adjointe chargée de la jeunesse, de la petite enfance et des sports, en collaboration avec son directeur de la communication, William Nocus, a rapidement répondu à notre article concernant le potentiel changement de départ du Marathon de la Côte d’Amour, qui pourrait se déplacer du Croisic vers Guérande. L’élue, appuyée par Madame le Maire, rejette catégoriquement toute décision finale et critique le « forcing » des organisateurs pour un départ prévu à Guérande en 2011. De plus, la municipalité menace de se retirer de l’événement si ce changement se concrétise.

Une position claire contre le départ à Guérande

Violente est la réaction de Babette Cassac face à la possibilité d’un départ à Guérande. Armée de courriers et de documents, elle ne cache pas son indignation concernant cette annonce. La municipalité est fermement décidée à empêcher que les 1 500 coureurs ne prennent le départ de la cité médiévale, et elle se battra pour maintenir cet événement sportif essentiel sur son territoire. Elle déclare : « Lors de la réunion du 23 septembre dernier, Monsieur Béranger m’a informé que nous ferions un bilan en octobre. Depuis, nous n’avons pas eu d’autres échanges. Annoncer un départ à Guérande pour 2011 est une démarche totalement inappropriée, qui ne respecte pas les statuts de l’association ».

A lire également :  Série Impressionnante pour le Stade Croisicais, Vainqueur de Camoël Sud Vilaine 2 à 1

Les conséquences d’un changement de parcours

Babette Cassac est explicite quant aux répercussions de ce changement : « Un passage à Croisic ? C’est hors de question ! Nous avons une seule route, qui sera libérée à 10 h 45 pour le départ. Si les coureurs partent de Guérande, le dernier d’entre eux passera vers 12 h 30, ce qui serait désastreux pour le commerce local. Cela engendrerait une fermeture de la ville ! » Sa position est ferme : « Dans ce cas, nous ne participerons pas au marathon et le parcours ne se déroulera pas sur notre commune ». Malgré la difficulté de se retirer, elle ajoute : « Si nous devons nous retirer, ce ne sera pas sans regret. Le marathon est très important pour moi ».

Une absence de polémique avec Guérande

Dans cette lutte pour conserver le départ au Croisic, la municipalité ne souhaite pas s’engager dans des querelles avec la commune de Guérande. « Nous avons un courrier de Christophe Priou, daté de septembre 2009, indiquant qu’il n’était pas en faveur d’un départ de sa commune si le marathon devait passer par Guérande », précisent Babette Cassac et William Nocus. Ils assurent également que leur position n’a pas changé au fil des ans : « Nous avons toujours été opposés à cette idée depuis le début et cela reste inchangé ! ». D’autres communes, membres du bureau de l’association, apportent leur soutien : « À Batz-sur-Mer, ils sont de notre avis. Robert Belliot, le maire de Pornichet, nous a récemment réaffirmé son soutien. Les déclarations de Monsieur Béranger ne peuvent pas engager les élus ».

A lire également :  La Section Gymnastique du Stade Croisicais : Une Soirée Éblouissante

Un soutien indéfectible au marathon

Enfin, avec une pointe d’humour, l’adjointe aux sports rappelle que le Marathon de la Côte d’Amour ne doit pas être comparé au marathon « De la Terre blanche ». La mairie alloue une subvention directe de 3 600 euros à l’organisation, et, de manière indirecte, 4 000 euros par la mise à disposition de matériel et de personnel. De plus, elle fournit de nombreux articles pour les points de ravitaillement. Au Croisic, ce sont pas moins de 150 bénévoles qui contribuent au succès de cet événement. Babette Cassac insiste : « Aucune décision n’a été prise ! Nous sommes engagés dans le marathon et nous souhaitons le conserver. Aucun argument valable n’appuie ce changement pour le moment ».

Laisser un commentaire