Une Nouvelle Aventure Musicale
Un nouveau collectif musical fait son apparition, constitué de deux compères : Thierry Goudedranche de Le Croisic et Yann Joncour, surnommé le pirate de La Turballe. Accompagnés de deux musiciens talentueux, Francisco Fouché et Samuel Voleau, ils forment ensemble « Les mâles de mer ». Actuellement en pleine phase de répétition, ces artistes se préparent à monter sur scène pour offrir « Le voyage du gars Mathurin », une évasion musicale à travers les ports, enrichie par les sons emblématiques de chaque escale.
Un Humour Maritime
Lorsque quatre musiciens aguerris, passionnés par l’immensité des mers et les chants de marin, se rassemblent, cela donne naissance à « Les mâles de mer ». N’ayez aucune crainte, le nom n’a rien de misogyne ; il s’agit plutôt d’un clin d’œil humoristique. D’ailleurs, leurs mélodies ne risquent pas de vous déplaire, bien au contraire ! « Les mâles de mer » représentent un appel au voyage, une célébration du partage, offrant un vrai souffle d’énergie pour faire la fête.
Suivez le Voyage de Mathurin
Le groupe propose de suivre les péripéties de Mathurin, qui, selon les récits, part du Croisic ou de La Turballe, et navigue à travers l’Océan Atlantique vers les Amériques, avec des escales en Irlande, avant de revenir au port. « Nos chansons évoquent nos différentes destinations. On s’immerge dans l’ambiance musicale de chaque lieu visité. C’est une narration en musique avec une touche de marin et d’humour », décrit Yann Joncour.
En Pleine Préparation
En ce moment, « Les mâles de mer » peaufinent leurs compositions originales ainsi que quelques reprises. Lors de la Fête de la musique à Guérande, ils ont eu l’opportunité de faire leurs débuts sur scène. Quelle meilleure manière de donner vie au « Voyage de Mathurin » qu’avec une performance en direct !
Les Artistes en Détail
Thierry Goudedranche est le passionné par excellence de la culture bretonne, des chants marins et de la scène. Ce Croisicais, sonneur de bombarde et de biniou-kozh, est fier de voir son fils, Benjamin, perpétuer cette tradition. Il a parcouru la Bretagne, la France et même l’Europe avec ses instruments, des Bagad de Saint-Nazaire au Cercle celtique du Croisic « Korollerien ar Mor », et il joue dans le groupe de l’accordéon, de la bombarde et de la flûte traversière.
Yann Joncour, connu lors des vendredis soir de la « Fête des vieux métiers de la mer » sur la Place Dinan, est un musicien autodidacte et marin dans l’âme. Avec une grande passion pour l’histoire maritime, il est auteur-compositeur-interprète et a créé le premier festival de chants de marins à La Turballe en 1996. Avant de devenir le leader de « Dégats d’chez nous », il a collaboré avec « Ar pen glazik » et les Capitan’s. Voyageur dans l’âme, il rêve modestement d’atteindre le Stade de France, en jouant au chant, bodhran (tambour irlandais) et cuillères.
Francisco Fouché, également marin, est un accordéoniste (chromatique) ayant un parcours musical incluant Ken, Arno, La Mano Negra et Les Têtes Raides. Originaire du Pays Basque, il s’est établi à Paris avant de s’installer dans la région où il vit de sa musique en formant plusieurs groupes.
Samuel Voleau a également une large expérience musicale. Commencant par le piano à l’âge de 6 ans, il a crée son premier groupe punk-rock à 16 ans. Aujourd’hui, guitariste et accordéoniste, il fait partie du groupe « Ti’Dom » à Nantes, proposant un mélange de sons reggae et funk.
Prêts pour le Départ
« Les mâles de mer » sont désormais prêts à prendre le large. Ils cherchent activement des scènes où se produire. Rendez-vous donc le 7 août à la fête de la sardine à Mesquer et le 15 août à La Turballe pour venir les applaudir. En attendant, on espère les voir bientôt au Croisic !