Stéphane Le Gars : à la recherche d’expériences sportives et humaines

Stéphane Le Gars : Un passionné au Running Club Le Croisic

Licencié au Running Club Le Croisic, Stéphane Le Gars fait partie des athlètes à la fois talentueux et discrets, dédiés à leur passion pour le sport. Au-delà des compétitions, ce coureur de fond parcourt le globe avec ses baskets, en quête aussi bien d’émotions que de rencontres enrichissantes. Ses centaines de diapositives témoignent de ses aventures à travers le monde.

Des défis à l’international

L’automne dernier, il a pris part à un raid en Ouzbékistan et a brillamment terminé à la 8ème place. À 49 ans, il aspire encore à arpenter des sentiers magnifiques qui mènent à des exploits sportifs tout en découvrant de nouvelles cultures.

Un parcours sportif riche et varié

Stéphane, un véritable passionné de sport, a d’abord commencé par le football et le cyclisme avant de se consacrer aux courses de fond. Il a su allier ses deux passions en découvrant le monde tout en se mesurant à des défis sportifs. Lors de sa période de forme optimale, il a réalisé des marathons prestigieux à New York, Chicago, Londres, Los Angeles, Rome, et Paris, enregistrant un temps de 2 h 45. Il s’est également attaqué à des sommets renommés en Amérique du Sud et a escaladé le Kilimandjaro.

Une expérience enrichissante en Ouzbékistan

Du 23 octobre au 3 novembre, Stéphane a traversé l’Ouzbékistan en 8 étapes, en conservant des souvenirs sportifs et humains mémorables. « Nous rencontrons souvent d’autres coureurs sur ce genre de courses, » souligne-t-il. Il apprécie particulièrement la convivialité des habitants : « Les locaux sont très accueillants. Ils font preuve de curiosité et d’hospitalité. Parfois, ils nous offraient du pain et du thé. C’est formidable de combiner performance sportive et interactions humaines enrichissantes. » Il a également réalisé un rêve en visitant Samarkande, une destination mythique qu’il souhaitait découvrir.

A lire également :  Salle pleine pour la représentation théâtrale des élèves de l'école Jacques Cartier

Des résultats impressionnants et un fort engagement

Concernant la compétition, Stéphane, à l’approche de ses 50 ans, affiche des résultats honorables. Sur 93 participants, il se classe 8ème et parvient même à finir à deux reprises à la 3ème place lors d’une étape. Il précise toutefois qu’il ne court pas pour les récompenses financières : « Si c’était le cas, de nombreux coureurs africains se seraient engagés, dénaturant ainsi la course et notre place serait compromise. » Voyager pour conquérir des montagnes, traverser des déserts et admirer des monuments grandioses représente un investissement. « Je travaille pour cela. Étant célibataire, je consacre presque l’intégralité de mon salaire à ces dépenses, » explique-t-il. Toutefois, pour son aventure en Ouzbékistan, Stéphane a reçu un petit soutien financier de la mairie, un juste retour pour celui qui affiche fièrement son maillot du Croisic à travers le monde.

Amateur de photographie et projets futurs

Passionné de photographie, Stéphane ramène de ses aventures des clichés remarquables. Lors de l’assemblée générale du Running Club, il a partagé avec les membres un fascinant reportage, capturant la beauté de ses voyages.

D’ici la fin de l’année, il compte participer à des courses régionales avec les autres membres du club. Cependant, il se prépare déjà pour de nouvelles aventures : « Cette fois, ce sera moins loin et plus court ! » promet-il.

Laisser un commentaire