Plumes d’Équinoxe : tensions au salon littéraire

Découvrez les enjeux du salon littéraire d’automne au Croisic et les tensions entre l’association Arts et Balises et la municipalité.

Le salon littéraire d’automne du Croisic fait beaucoup de bruit cette année. Maintenu, annulé ? Au-delà de son organisation c’est bien les difficultés de relations entre des associations et la municipalité qui apparaissent.

L’Association Arts et Balises avait souhaité une AG le 11 juillet, à huis clos pour essayer de régler des difficultés avec la municipalité. Mais un « secret » ne se partage pas à 50. Résultat dès le 12, au Croisic le bruit courait que le directeur de la culture et de la communication essayait de plumer l’association en « récupérant » le salon. Il se disait aussi que les relations étaient plus que difficiles avec lui et que Michèle Quellard qui reconnaissait la situation avait annoncé l’annulation du salon de septembre.
Cinq jours plus tard au conseil municipal Geoffrey Bénigué conseiller sub-délégué aux affaires relatives aux animations et festivités lisait une déclaration soigneusement préparée, moqueuse, impliquant la presse. « Le salon aura lieu ».

L’honneur du président

Depuis, le président d’Arts et Balises a réagi, il confirme dans un communiqué :
– qu’il a été fait état des « graves difficultés rencontrées avec le directeur de la culture et de la communication » de la Ville
– qu’il « a été rapporté le démantèlement par celui-ci du comité de pilotage nécessaire à l’organisation d’un événement comme Plumes d’Équinoxe.»
– que le Maire a confirmé l’exposé des faits, précisant :  »ces aléas avec le directeur existent, et aléa est un mot faible ! ».
– que le maire a confirmé en conséquence l’annulation de « Plumes d’Équinoxe » en septembre prochain.
Le president précise « qu’il n’y avait pas d’improvisation dans cette annonce, parce qu’il avait rencontré le maire la veille pour lui exposer ce que serait le contenu de l’A.G. du lendemain », et que les mêmes propos lui ont été tenus.
Il précise qu’il fait « de cette mise au point une question d’honneur ».

A lire également :  Réseau Solidarité Maman : Une Nouvelle Association à Batz-sur-Mer

Rien qu’une mise au point

Alors pourquoi la municipalité ne communique-t-elle pas sur le sujet ?
Si le maire, Michèle Quellard a fait cette annonce à l’assemblée générale de Arts et Balises et qu’elle a changé d’avis, pourquoi n’a-t-elle pas rectifié au conseil municipal ? Ou dans un communiqué ? Elle aurait pu expliquer le changement de décision. En traitant par une ironie à la limite du mépris la question de l’opposition concernant la tenue du salon et en interdisant le débat au conseil, la municipalité, s’est mise dans une situation délicate.
Pourquoi le directeur de la culture et de la communication ne s’explique-t-il pas ?
La déclaration au conseil qui parlait de « confiance » sonne comme les annonces des présidents de la République qui clament leur « totale confiance » en leurs ministres. En décodant : « soyez bien certains que dans moins de quinze jours il aura démissionné ».
La « communication » est un ensemble de techniques parfois compliquées que les politiques jugent nécessaires là où la vérité et la transparence suffiraient. Qu’ils s’en servent mal et cela devient « un rasoir dans les mains d’un singe».
Voir aussi http://www.lecroisic-infos.fr/equinoxe-paroles-de-plume-et-chape-de-plomb-1-21-682.html
et http://www.lecroisic-infos.fr/equinoxe-paroles-de-plume-et-chape-de-plomb-1-21-682.html

Laisser un commentaire