Une expérience enrichissante pour les cadets pompiers de Laufenburg
Actuellement, un groupe de 10 cadets pompiers de Laufenburg, accompagné de deux encadrants formés de la même manière et de deux pompiers en service, séjourne dans la commune du Croisic. Ils ont établi leur camp au stade Constant Germont, où ils ont un emploi du temps bien chargé entre visites touristiques et rencontres axées sur le secours. Ce jumelage représente une expérience concrète et enrichissante pour tous.
Les activités au sein des cadets pompiers de Laufenburg
À Laufenburg, les cadets pompiers accueillent des jeunes âgés de 12 à 18 ans. Ils se retrouvent une fois par semaine, chaque mardi, pour participer à des activités collectives, principalement des jeux et du sport. Chaque année, ils organisent également des rencontres avec d’autres cadets pompiers de leur région et se regroupent pour des camps sportifs. À l’issue de leur formation, ils doivent suivre un parcours supplémentaire de quelques jours avant de rejoindre le corps des sapeurs pompiers, leur permettant ainsi de monter à bord des véhicules et de participer aux interventions.
Un séjour mémorable au Croisic
La majorité des jeunes présents au Croisic découvrent cette ville pour la première fois. Bernard GUITTON, président du comité de jumelage, a souligné l’importance d’impliquer les jeunes dans la célébration du 40ème anniversaire du jumelage en 2013 : « Ce sera à eux de bâtir l’avenir de notre jumelage ! »
Rencontre avec les cadets pompiers du Pouliguen
Un des moments forts de leur séjour a été la rencontre avec les cadets pompiers du Pouliguen. Les jeunes, français et allemands, ont participé à des manœuvres par binômes, leur permettant de découvrir tant les similitudes que les différences dans leurs équipements et méthodes de travail. Les cadets pompiers allemands ont également beaucoup apprécié leur visite à la caserne du Croisic.
Une soirée conviviale autour d’un barbecue
Pour clôturer la journée, tous les participants du jumelage ainsi que les membres de la municipalité se sont retrouvés à la salle des sports pour un moment de convivialité autour d’un barbecue.