Restauration du Moulin de la Providence par la Société des Amis du Croisic
Comme cela a été fait pour le four à pain de Pelamer, la Société des Amis du Croisic continue sa mission de sauvegarde du patrimoine en s’attaquant maintenant au Moulin de la Providence. Lors du dernier conseil municipal, l’association a sollicité la permission de déposer une demande de permis de construire. Le coût total des travaux est estimé à 250 000 euros TTC.
Histoire du Moulin et des Rénovations Futuristes
Déjà, le 17 décembre 2009, un accord avait été signé entre la municipalité et la Société des Amis du Croisic pour la mise à disposition du Moulin de la Providence dans le but de le restaurer. Depuis, l’association a engagé un maître d’œuvre pour élaborer le projet de rénovation, en prévision du dépôt du permis de construire ainsi que pour établir un plan de financement. Ce projet a été soumis à l’examen préalable de l’architecte des Bâtiments de France. Des ajustements ont été réalisés, notamment sur les plantations autour du monument.
Un Projet de Restauration Ambitieux
Situé rue des Moulins, le Moulin de la Providence se dresse encore majestueusement, bien qu’il soit désormais dépouillé de ses ailes à cause du temps qui passe. L’initiative vise une restauration fidèle à la structure initiale, accompagnée d’un aménagement paysager pour améliorer la visibilité depuis la rue. Le moulin retrouvera toute sa splendeur, avec des menuiseries en bois, des enduits et joints refaits à la chaux et au sable. Il mesure 7 mètres de haut sans la toiture et a un diamètre de 6 mètres.
Financement et Prochaines Étapes
Le budget dédié aux travaux s’élève à 250 000 euros. Une campagne de souscription, soutenue par la Fondation du Patrimoine, sera lancée prochainement pour compléter le financement nécessaire. En effet, les travaux ne commenceront qu’une fois que les Amis du Croisic auront réunis les fonds requis.