Le Hublot : À la croisée de la 3D et du cinéma du 3ème millénaire

Le Hublot et ses nouvelles technologies

Bien que moins dynamique que d’autres expériences comme celles proposées au Futuroscope, le cinéma associatif « Le Hublot » se positionne avec force face à la modernité des multiplexes grâce à sa capacité d’adaptation aux avancées technologiques du septième art. Cette semaine, l’établissement a réalisé une véritable avancée en intégrant le numérique 3D, tout en proposant une programmation de films nationaux à succès, une salle spacieuse dotée d’un excellent confort sonore et visuel, ainsi que des tarifs accessibles pour les familles. Avec ces nouveautés, Le Hublot s’apprête à séduire les cinéphiles du Croisic.

Un tournant nécessaire pour capter le public

Pour éviter que le public ne cherche à quitter Le Hublot pour d’autres cinémas, l’intégration des nouvelles technologies était une nécessité. Cette transformation a été engagée avec l’implémentation du numérique 3D. Mickaël Gauthier, le responsable du cinéma, précise : « Nous y pensons depuis un certain temps, mais c’est grâce à la sortie d’Avatar que nous avons pris notre décision. Ce film a connu un immense succès, mais les salles dépourvues de 3D ont souffert. »

Investissement et accessibilité

C’est un investissement considérable pour Le Hublot, mais grâce à des finances saines et un public fidèle, cet engagement vers l’avenir était envisageable. « L’ensemble représente un coût de 100 000 euros incluant la machine, son installation, une librairie électronique, des ordinateurs et la maintenance », ajoute-t-il. Par ailleurs, 300 paires de lunettes ont également été acquises pour cette nouvelle expérience cinématographique.

A lire également :  Récital Incontournable des Grandes Orgues du Croisic

Des tarifs avantageux pour tous

Fidèle à son engagement pour l’accès à la culture, Le Hublot propose des tarifs très intéressants, avec un billet plein tarif à seulement 5,70 euros et une location de lunettes à 1,30 euros. Ainsi, les spectateurs pourront apprécier des films tels que « Alice au pays des merveilles », le dernier chef-d’œuvre de Tim Burton (disponible dès le 24 mars), « Dragons » (réalisé par l’équipe de Shrek et Madagascar), « Le choc des titans », « Shrek 4 », ou encore « Toy Story 3 », pour un total de 7 euros, soit 3 euros de moins que dans n’importe quel multiplexe.

Une transition technique significative

Au-delà de l’effet « relief », Le Hublot sera en mesure de diffuser la majorité de ses films avec une qualité numérique, facilitant ainsi l’acquisition des droits de diffusion. Pour les bénévoles filmeurs, cette transition annonce une nouvelle période qui nécessitera une adaptation. « Les employés vont recevoir une formation pour la manipulation de la machine, et par la suite, les 17 projectionnistes bénévoles devront également être formés. Ce changement est conséquent, et la transition ne sera pas aisée », fait remarquer Mickaël Gauthier.

Des installations de dernière génération

Concernant les installations techniques, le projecteur numérique choisi est un « Christie CP 22-10 », installé par la société Ciné Service de La Chapelle-sur-Erdre, avec le concours des techniciens Olivier Bouchaud et Bruno Chatelier. Hormis un réaménagement de la salle de projection, la salle de cinéma, déjà performante, n’a pas subi d’autres modifications.

A lire également :  Des vacances scolaires actives à Batz-sur-Mer

Rendez-vous pour la Première en 3D

Le Hublot convie les spectateurs à son événement inaugural en 3D le mercredi 24 mars avec la projection d’« Alice au pays des merveilles », une véritable célébration cinématographique à ne pas manquer.

Laisser un commentaire