Un événement marquant pour les droits des femmes
En 2010, Le Croisic Solidaire se joint à la célébration du centenaire de la journée internationale des femmes, instaurée par des déléguées lors de la 2ème conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, en 1910. Cette année est également l’occasion de commémorer le 40ème anniversaire du Mouvement de Libération des Femmes, avec une manifestation mémorable à l’Arc de Triomphe en août 1970 qui a propulsé le mouvement sur le devant de la scène médiatique.
Rencontre festive au foyer des anciens
Pour marquer cet événement, l’association invite tous les Croisicais et Croisicaises à se joindre à une rencontre qui se déroulera le dimanche 7 mars à 16 h 00, au foyer des anciens. Cette réunion festive commencera par une lecture en trois voix d’un texte d’Evelyne Rochedereux, écrit à la fin des années 70, intitulé « Les femmes de Ploubézémec ». Ce conte à la fois humoristique et féministe s’inspire librement du Mouvement des Femmes ainsi que de la réalité du Croisic. Les présentateurs incluront Françoise Audonnet du Théâtre Ad Hoc, Evelyne Rochedereux et Anne-Marie Thuriet.
Échanges avec le public
Après cette lecture, un échange avec le public est prévu pour discuter des droits et de la condition des femmes, tant d’hier que d’aujourd’hui. Les thèmes aborderont les progrès réalisés, les reculs, les menaces potentielles et l’importance de la solidarité entre hommes et femmes.
Clôture de la rencontre
La rencontre se conclura par un moment convivial autour du verre de l’amitié.