Le CROISIC – Incidents récents à la Chapelle de l’Hôpital (Chapelle des Lauriers)

État de la Chapelle de l’Hôpital

Construite en 1874, la Chapelle des Lauriers nécessite des travaux significatifs sur sa toiture, son étanchéité, ainsi que des réparations diverses. Avant de penser à lancer une campagne de dons pour sa restauration, un architecte spécialisé doit estimer le coût des travaux à réaliser.

Le montant nécessaire pour cette évaluation s’élève autour de 2 000 euros.

Défis financiers et entourages

La chapelle appartient à l’Hôpital de la Presqu’île, lequel ne dispose pas des ressources financières requises pour effectuer les travaux. De plus, la municipalité et la paroisse ne semblent pas en mesure d’intervenir.

Incidents préoccupants

Il y a quelques jours, un incident a eu lieu lorsque la statue du Petit Jésus de Prague est tombée et s’est brisée. Heureusement, il n’y avait personne aux alentours à ce moment-là.

À titre d’information, ces statues sont fixées à des socles soutenus par deux pitons métalliques ancrés au mur.

Malheureusement, l’un des pitons, rongé par la corrosion, a cédé, entraînant la chute de la statue.

État des autres statues

Qu’en est-il des pitons des autres statues ? Il est probable qu’ils soient dans un état similaire, risquant de provoquer de nouvelles chutes.

Conditions de la structure

Le tuffeau qui compose les meneaux du vitrail nord est particulièrement altéré, et un morceau est déjà tombé il y a plus d’un an, soulevant des inquiétudes concernant la sécurité du vitrail.

A lire également :  L'Esprit de Gandhi : Du Croisic à Paris

Fermeture temporaire de la chapelle

En raison de ces circonstances, la chapelle a été fermée en attendant la mise en place de mesures de sécurité, incluant la dépose au minimum des statues présentes.

Laisser un commentaire