Joshua, le bateau emblématique de Bernard Moitessier, fait escale au Croisic

Joshua fait escale au Croisic

Les associations « Les Amis du Kurun » et le Club de Croisière Croisicais, en collaboration avec les autorités portuaires et l’office de tourisme, accueillent Joshua jeudi prochain.

Un voyage mémorable autour du monde

Bernard Moitessier, navigateur exceptionnel, a réalisé un tour du monde en 1969. Le célèbre bateau sera amarré au Croisic pendant trois jours, du 25 au 27 août.

Renaissance maritime pour le port

« Cette réception s’inscrit dans le cadre d’une initiative visant à promouvoir l’image maritime du port tout en favorisant l’accueil des embarcations historiques », précisent les associations.

La vie inspirante de Bernard Moitessier

Né à Hanoï en Indochine, Bernard Moitessier a passé son enfance à Saïgon. Fils de Robert Moitessier, diplômé d’HEC, et de Marthe Gerber, artiste et ancienne élève des Beaux-Arts, il a navigué dès son plus jeune âge avec des pêcheurs du golfe du Siam.

À l’âge de 27 ans, il part en solitaire sur une jonque nommée Marie-Thérèse, avec un équipement minimal comprenant un compas et un sextant. Il traverse la mousson pendant 85 jours avant de faire naufrage aux îles Chagos. Bien qu’il perde son bateau, qui représentait sa fortune, il survit et est accueilli à l’île Maurice. Trois ans plus tard, il rebâtit un nouveau bateau, Marie-Thérèse II, et repart vers l’Afrique du Sud et les Antilles.

A lire également :  Absence de marée d'équinoxe aux Plumes d'Elles

La Longue Route

Après avoir passé la quarantaine, il entreprend la « Longue Route », une incroyable traversée solitaire de six mois sans escale, qui le transformera à jamais. En tête de cette course unique, l’une des expériences maritimes les plus extraordinaires, il choisit de ne pas respecter la ligne d’arrivée. Au lieu de cela, il dévie sa trajectoire pour continuer sa quête personnelle, mettant ainsi l’accent sur sa liberté et son engagement envers Joshua, nommé en hommage à Slocum.

Une décennie dans le Pacifique

Après cette aventure, Moitessier passe une dizaine d’années dans le Pacifique, naviguant entre Tahiti et les Tuamotu, partageant des moments avec ses amis et sa famille dans un environnement tropical et rural. Au cours des 16 années suivantes, il s’engage à transmettre ses précieux enseignements de vie, que ce soit en Polynésie, en Amérique ou en Europe, en incitant les autres à transformer leurs rêves en actions créatives.

Laisser un commentaire