Réunion de la Troupe de Théâtre Ad Hoc
La Troupe de Théâtre Ad Hoc a tenu son assemblée générale vendredi soir à la salle des fêtes. La troupe est en train de gérer la période qui suit le succès retentissant de « Dame de chez Maxim’s ». Un défi difficile à accepter pour des comédiens qui oscillent entre épuisement et désir d’un nouveau projet.
Un Bébé Artistique
Sous la direction d’Aline Masselin, « La Dame de chez Maxim’s », interprétée par 19 comédiens, est véritablement le trésor de la troupe Ad Hoc. Cependant, comme l’a mentionné le président, Jean Fontanier, la naissance a été pleine de défis. « Quelle année 2010 éprouvante ! Il y a eu des tensions, des frustrations, mais quel privilège d’en arriver là ! Le théâtre est véritablement enchanteur et notre spectacle a été acclamé », a-t-il déclaré. La première, qui s’est déroulée à la salle des fêtes du Croisic dans le cadre du festival « Théâtre en automne » organisé par la mairie, s’est révélée être un moment de pur bonheur.
Investissement et Chiffres
L’association a investi 1946 euros pour la mise en scène. Avec plus de 600 spectateurs, Ad Hoc est fier de n’avoir occasionné aucune dépense pour la municipalité. D’ailleurs, la troupe aurait aimé recevoir un rapport moral et financier de la part des organisateurs du festival.
Composée de 38 membres (un nombre en croissance grâce au succès de « La Dame »), l’association doit maintenant trouver un équilibre tout en portant ce succès. La célèbre pièce de Georges Feydeau sera de nouveau jouée par la troupe à Donges, les 25 et 27 février prochains, et au Croisic, les 21 et 22 mai.
Un Dilemme à Résoudre
Lors de cette assemblée, l’association a été confrontée à un dilemme non résolu. Ce sera au conseil d’administration, récemment renouvelé, de tracer la voie à suivre. Quelle sera la durée de vie de « La Dame » dans la programmation d’Ad Hoc ? L’association envisage une nouvelle programmation pour 2012. Plusieurs comédiens poussent pour le lancement d’un projet ambitieux, une opinion émise lors d’un référendum interne. Certains membres ont même fait savoir qu’ils quittent la troupe si un nouveau projet n’est pas mis en œuvre. À noter que de nombreuses autres troupes sont en quête de nouveaux talents.
Visions Contraires
La metteuse en scène, Aline Masselin, a une autre opinion. Elle suggère de produire une petite pièce comique, ne nécessitant que quatre comédiens. « Comme beaucoup, je me sens fatiguée par l’année écoulée. En 2011, nous devons récolter les fruits de notre succès tout en réalisant des productions plus sereines, avec pour but de présenter quelque chose à l’automne », explique-t-elle. Cependant, Jean Fontanier se montre réticent à l’idée d’exclure certains membres de la troupe pour 2011. Cette divergence de vues a provoqué des frustrations, entraînant la démission de 6 membres sur 8 du conseil d’administration, alors que le président et le trésorier, Pierre Baudin, ont hésité avant d’accepter un nouveau mandat.
Une Nouvelle Dynamique pour Ad Hoc
La Troupe de Théâtre Ad Hoc s’engage ainsi dans une nouvelle phase. Elle doit continuer à s’adapter au succès tout en gérant les aspirations variées de ses membres. C’est ce qu’on appelle le prix de la gloire.
Par ailleurs, l’atelier de théâtre souhaite renforcer ses effectifs, en réunissant les anciens et les jeunes talents pour une meilleure formation. La cotisation annuelle s’élève à 30 euros.