L’UNC dans les écoles de Batz
Depuis 2006, l’Union Nationale des Combattants (UNC), sous la direction de Georges Roland Cournil, s’engage à sensibiliser les enfants à l’importance du devoir de mémoire. Mardi dernier, le président de l’UNC et Jean-Marie L’Honen, membre d’honneur, sont intervenus auprès des classes de Moyennes Sections de l’école publique Alain Boutlé et de l’école privée Saint-Pierre Sainte Marie.
Un message historique pour les jeunes générations
Le but de cette initiative est de faire comprendre aux élèves les moments marquants du 20ème siècle et de transmettre un précieux héritage de paix. À l’approche du 11 novembre, jour férié commémorant la signature de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale, l’action de l’UNC prend toute sa signification dans un contexte où la mémoire peut parfois s’effacer. Lors de cette intervention, les deux anciens militaires ont présenté un exposé pédagogique élaboré pour les élèves de CM1 et CM2, qui avaient déjà été initiés au sujet par leurs enseignants.
Une interaction enrichissante avec les élèves
« C’est un véritable succès. Les enfants posent des questions très pertinentes », a déclaré Georges Roland Cournil. L’UNC a également apporté des supports audiovisuels, dont un CD contenant des morceaux tels que « La sonnerie aux morts », « Le chant de Verdun » et « La Madelon de la victoire ». Les anciens combattants prennent plaisir à fournir des réponses aux interrogations des élèves, renforçant ainsi l’interaction. De plus, ils ont projeté deux DVD, l’un illustrant des photos de Verdun et l’autre sur l’arrivée des troupes américaines à Saint-Nazaire en 1917. L’ouverture de la séance avec le déploiement du drapeau tricolore de la section locale a également eu un fort impact sur les enfants.
Messages clés de l’intervention
Pour Jean-Marie L’Honen, ces rencontres dépassent le simple devoir de mémoire en transmettant trois messages puissants : « Ces enfants doivent devenir des bâtisseurs de paix, conscients des drames et de leurs conséquences. C’est un hommage à ceux qui ont perdu la vie et un rappel du courage nécessaire pour défendre la liberté. »
Auteur : Y.D. | 10/11/2010 | 1 commentaire
Article précédent : « Une Sainte-Barbe des pompiers célébrée dans la tradition pour le CS du Pouliguen – Batz-sur-Mer »
Article suivant : « Batz entre mythe et réalité »