Une carrière riche et des projets ambitieux
À 49 ans, Hervé Aubry dispose déjà d’une vaste expérience dans le domaine sportif et envisage encore de nombreux projets pour l’avenir. Il a établi sa voilerie sur la plage de Pornichet, tout près de l’océan, créant ainsi un lien fort avec les marées qui semblent l’inviter à chaque fois à de nouveaux horizons.
Une aventure solitaire remarquable
Passionné par les compétitions de 6,50 depuis une dizaine d’années, Hervé a bravé le défi de la traversée en solitaire entre le 13 septembre et le 26 octobre 2009. Naviguant seul, sans assistance et sans moyens de communication, sur un petit bateau ultra-rapide (en moyenne 8 nœuds avec des pointes à 24 nœuds), il a rejoint le Brésil, ponctuant son voyage par des escales à Madère, au fameux Poteau Noir et aux îles du Cap Vert, conquérant la 15ème place sur 85 participants venus de 16 nationalités.
Les défis de la préparation
« C’était ma première transatlantique en solitaire. Pour y participer, il est nécessaire de compléter un certain nombre de qualifications, comme celles effectuées en mer d’Irlande, où j’ai rencontré des conditions difficiles pendant 10 jours », raconte Hervé Aubry. Au-delà de l’aspect compétitif, approcher cette aventure exige aussi de combler un budget important. « Je recherchais un partenariat humain, où les deux parties en sortiraient gagnantes », souligne-t-il.
Soutiens locaux et partage d’expériences
Au Croisic, il a bénéficié du soutien du Club de Croisière : « Ces gens me tiennent à cœur. Chaque année, je participe à la solitaire du Croisic, et en retour, j’ai animé une conférence. Avec les navigateurs, nous avons échangé sur des détails techniques liés au bateau, à la navigation, à la préparation de l’équipement et aux aspects physiques des courses. »
À Pornichet, la ville, le CCC et la résidence Kreisker, un foyer pour seniors, l’ont également accompagné. « J’ai réalisé trois interventions auprès des personnes âgées, leur rappelant les temps où ils naviguaient. J’ai ressenti en eux une forte envie d’évasion », précise-t-il. Avec les enfants, l’approche est distincte : « Pour eux, l’idée d’une telle aventure est un rêve lointain. Ils sont captivés par l’aspect aventureux, ce qui est extrêmement enrichissant. »
Préparation physique et technique
Une fois qualifié et avec un budget sécurisé, restait le plus difficile : la préparation physique et technique. « Cela nécessite énormément de temps et représente l’aboutissement d’un projet de quatre ans. Pour ma condition physique, j’ai cherché à bien m’entourer, surtout pour le sommeil. Étant une première expérience, j’ai commis quelques erreurs, comme un mauvais calcul concernant mes rations alimentaires, ce qui m’a conduit à une perte de 6 kilos », explique-t-il. « Le plus compliqué, c’est de lutter contre soi-même ; il faut constamment se dépasser. Aller chercher de l’eau, par exemple, demandait un effort physique important. »
Des péripéties en mer
Évidemment, Hervé Aubry regorge d’anecdotes de cette course, mais celle qui attire le plus l’attention est son affrontement avec des pirates ! Au large de la Mauritanie, il a été retenu par un groupe de pirates, sans jamais vraiment comprendre leurs intentions : « Ils m’ont gardé toute une nuit. Ce fut une expérience très intense ! », avoue-t-il. Malgré cette mésaventure, il revient sur la course en soulignant : « Les écarts à l’arrivée étaient minimes. Sans cet incident, ma place aurait été meilleure. » À ce jour, il n’a toujours pas eu d’éclaircissements sur cet événement troublant.
Retour à la vie normale
Hervé Aubry confie avoir eu du mal à se remettre de cette aventure : Il faut d’abord récupérer physiquement, mais le plus difficile est de réintégrer la vie normale, de tourner la page. On ne mesure pas immédiatement l’aspect extraordinaire de l’expérience
.
Vers de nouveaux défis
Bien qu’il envisage une prochaine course similaire, Hervé Aubry se concentrera d’abord sur des régates moins exigeantes. Il participera, du 17 au 22 juin, au record SNSM sur un Classe 40, entre Saint-Nazaire et Bénodet, une autre grande aventure qui l’attend avec impatience !