Célébration de la mer : après la tempête, le ciel serein
Dès les premières lueurs du jour, les touristes se sont dirigés vers le centre-ville et le port, équipés de cirés et de parapluies. Lors de la messe, les cloches ont résonné, accompagnées des binious khoz, car ce jour de Sainte-Marie coïncide avec une célébration religieuse tout en étant une fête de la mer.
Un ciel clément pour un grand rassemblement
Heureusement, le ciel a été clément avec les organisateurs. Même si le soleil ne brillait pas de tous ses feux, cela n’a pas dissuadé des milliers de personnes de se rassembler sur la Place du 8 mai pour assister à l’embarquement des bateaux. Un cortège a été organisé pour immerger des couronnes de fleurs en mer. Un grand nombre de marins du Croisic étaient présents pour célébrer cet événement. Tout au long de la journée, la SNSM s’est activement impliquée dans une quête, avec ses bénévoles tenant un stand et ses sauveteurs, vigilants tel des gardiens sur les quais, répondant aux questions des visiteurs. L’Office de Tourisme a également profité de l’occasion pour promouvoir le Croisic, en installant un chapiteau juste devant la scène.
Animations et gastronomie locale
Comme chaque année, le public a été ravi par les performances des groupes folkloriques, en particulier celles des Korollerien ar Mor, qui ont mis le feu sur scène avec une énergie contagieuse lors de leur grande représentation dans leur ville. L’air était empli des odeurs maritimes, rehaussées par les sardines grillées qui ont ravi les papilles des gourmands.
Un feu d’artifice mémorable
C’est avec beaucoup d’impatience que la foule a attendu le spectacle pyrotechnique, alors que le soleil se couchait, offrant une lumière unique. Les spectateurs cherchaient leur place en observant les derniers bateaux rejoindre les quais. Un aperçu illuminé des trois feux d’artifice de Piriac, La Turballe et Batz-sur-Mer a précédé le grand moment. Puis, une détonation a annoncé le lancement d’un magnifique feu d’artifice, illuminant un ciel dégagé et se reflétant dans l’eau, le tout accompagné d’une bande sonore envoûtante. Un instant magique, laissant certains avec une envie de « encore »…