Un beau livre pour les passionnés d’histoire
Intitulé « Du Pays de Guérande à la Côte d’Amour », cet ouvrage se présente comme un véritable trésor à ajouter à votre bibliothèque ou à offrir à ceux qui sont passionnés par l’histoire régionale, en particulier celle du Croisic. Son objectif est de retracer l’histoire du Pays de Guérande depuis ses origines jusqu’à nos jours, d’une manière remarquablement documentée et illustrée.
Une plongée dans le passé
« Nous examinons le passé d’un pays en tenant compte des expériences vécues par les générations actuelles et de l’héritage qu’elles ressentent », explique Marie Rouzeau. Au cours des deux derniers siècles, il est essentiel de noter que le Pays de Guérande a connu des transformations majeures, notamment avec le déplacement des activités humaines des terres vers le littoral. Comme l’ajoute l’auteure, « la vie a véritablement pris racine et évolué sur la côte ».
Anecdotes captivantes
Plusieurs anecdotes marquantes illustrent ce propos. Par exemple, peu de personnes savent que Le Croisic était longtemps considérée comme la première station balnéaire de la côte atlantique, loin devant Pornic. Une autre révélation surprenante est que « c’est ici que nous avons innové la production de la sardine à l’huile, pas à Nantes comme le pensent souvent les gens. Cette industrie a vu le jour ici et a rapidement pris une ampleur mondiale ».
La Baule : Une métamorphose impressionnante
Un autre fait notable est la renaissance de La Baule, qui a réussi à émerger des sables hostiles, où il était très difficile d’implanter une pinède. « Après la création de cette pinède, La Baule s’est rapidement développée avec sa magnifique plage orientée vers le sud. La Belle Époque a été le témoin de la naissance de La Baule. » En général, Marie Rouzeau dresse le profil d’un pays plein de contrastes, parfois même un peu cloisonné. Mais, selon elle, cela est en grande partie dicté par la nature elle-même.
Une rencontre enrichissante
Lors de sa séance de dédicaces, l’auteur a eu l’occasion de rencontrer un public passionné. Certains lecteurs ont même reconnu des membres de leur propre famille dans les illustrations, comme cette dame qui est revenue le jour-même après avoir identifié son grand-père sur une illustration.
Ce travail innovant, fruit d’une réflexion sur l’histoire de la région depuis ses débuts jusqu’à nos jours, a su séduire de nombreux lecteurs.