Batz-sur-Mer : Honorer la Mémoire des Combattants

Batz-sur-Mer : Honorer la Mémoire des Combattants

Dans le but de rendre hommage aux Batziens tombés durant la Grande Guerre, la municipalité de Batz-sur-Mer, en collaboration avec l’Union nationale des combattants, s’emploie à rassembler toutes les informations nécessaires pour faire revivre la mémoire de ces combattants.

Un Centenaire à l’Horizon

Le centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale approche rapidement, avec moins de deux ans avant la commémoration. Pour rendre hommage aux millions de personnes décédées entre 1914 et 1918, le conseil général, ainsi que la Maison des associations des anciens combattants et victimes de guerre de Nantes, se sont unis aux municipalités. Cette démarche vise à deux objectifs : collaborer sur un projet de mémoire pour les combattants de Loire-Atlantique et garder vivante la mémoire de ces hommes et femmes. Bien qu’aucun calendrier précis n’ait encore été établi, les travaux devraient être achevés d’ici le premier semestre de 2014.

Les Initiatives Locales

À Batz-sur-Mer, c’est Didier Chossat, le maire adjoint, qui sera le référent pour la défense. Il explique : « Le thème principal, c’est  »Les morts de 14-18 ». Nous tenons à leur mémoire, à les identifier et à leur donner vie. Cela n’a aucune connotation politique. » Avec l’aide de l’Union nationale des combattants (UNC), son président Georges-Roland Cournil, ainsi que Jean-Marie L’Honen, colonel honoraire et historien, ils ont décidé de recenser les noms figurant sur le monument aux morts du village et d’effectuer des recherches les concernant. Une quinzaine de personnes ont assisté à la première réunion de ce comité ce vendredi matin.

A lire également :  Le Croisic Art et Animations dévoile son programme d'août

Les Sources d’Information

La famille constitue l’une des premières ressources d’information. En effet, sur les 96 combattants identifiés comme étant natifs de Batz-sur-Mer, certains descendants vivent probablement encore dans la région. Les témoignages, photographies, lettres et tout autre document sont les bienvenus. Le groupe recherche activement trois à quatre personnes pour cette mission.

Une autre source précieuse réside dans les actes de l’état civil. Cet outil, souvent utilisé par les généalogistes, permet de reconstituer le parcours de vie de ces soldats via leurs actes de naissance, de baptême, de mariage, de décès et de sépulture. Jean-Marie L’Honen précise : « Parmi les 96 identifiés, seuls six sont nés en dehors de Batz-sur-Mer, et nombreux sont ceux qui, blessés, sont revenus pour succomber chez eux. » Deux personnes seront assignées à cette mission, soutenues par deux membres de l’UNC, en se concentrant sur la période de 1868 à 1899.

Documents à Collecter

D’autres documents municipaux tels que procès-verbaux et rapports devront être demandés auprès de la mairie. Il est également crucial d’experts dans les archives judiciaires, car c’est la justice qui a officialisé entre 1919 et 1921 les « morts pour la France ». Enfin, il sera important de se rendre aux archives départementales afin de consulter les actes afférents aux recensements nationaux.

Laisser un commentaire