Batz : une célébration bretonne unique
Le Pardon, équivalent breton de la traditionnelle Saint-Patrick, se distingue cette année par la mise en avant des costumes bretons au lieu du traditionnel vert. À Batz-sur-Mer, cette fête, qui a plus d’un siècle d’histoire, sera marquée par un accent sur le patrimoine culturel, notamment avec une noce bretonne rassemblant plus de cent participants en costumes historiques.
Des animations avant la célébration religieuse
Avant que les festivités religieuses ne commencent, l’association culturelle Saint-Guénolé accueillera Gilles Chauvel, l’un des derniers artisans sabotiers de Bretagne. Il présentera son savoir-faire sur la place du Garnal le jeudi 4 août. Puis, le vendredi à 20 h 30, Roland Guillou racontera des contes et légendes bretonnes au pied de l’église Saint-Guénolé, dans la Grande Rue.
Fest-Noz Gratuit
Le samedi soir, à partir de 21 heures, un fest-noz, animation festive typique de la Bretagne, mettra en vedette le groupe Kelien et le duo Liorzou-Bocher. Cette manifestation est entièrement gratuite, grâce au financement de la mairie, de sponsors et de dons.
Le programme du dimanche 7 août
- 9 h 30 : Grande messe à l’église suivie d’un défilé.
- 12 heures : Animations et métiers d’antan, restauration traditionnelle, bar, crêpes, jeux bretons et spectacles avec plusieurs ensembles comme le Cercle Ar vro mélénig, le Bagad de la Presqu’île Ar Poullig Gwen, le Cercle Celtique des Paludiers et le duo Serot-Tobie, le tout se déroulant à l’espace du Petit-Bois.
- Vers 15 heures : Grand défilé rassemblant tous les groupes dans le bourg.