Batz : La pêche à pied, de la théorie à l’application

Batz : La pêche à pied, de la théorie à l’application

« Pêcher un dormeur mesurant moins de 14 cm ou un qui est mou n’a pas d’intérêt », déclare Jean-Luc Favreau, membre de l’association des pêcheurs plaisanciers de Batz-sur-Mer, aux 32 élèves de l’école Saint-Pierre et aux 27 de l’école Alain Boutlé. Lundi matin, les élèves de CM1 et CM2 ont été initiés aux bonnes pratiques de la pêche à pied par des membres de l’association, accompagnés de quelques parents et enseignants. « Nous mettons l’accent sur l’importance de ne pas agir de manière irresponsable », ajoute Jean-Luc Favreau.

Une introduction théorique à la pêche

La semaine précédente, des membres de l’association avaient déjà visité les écoles pour dispenser un cours théorique. « Ils ont informé les enfants sur la réglementation de la pêche, la faune marine, l’estran et tout ce qu’on peut y rencontrer, ainsi que sur l’utilisation adéquate des outils de pêche », explique Yves Drogue, directeur de l’école Alain Boutlé.

Des activités pratiques pour les enfants

Dans le but de sensibiliser les jeunes, l’association encourage également que les enfants partagent ces informations avec leurs familles. Lors d’une marée basse, les élèves ont eu l’opportunité de mettre en pratique ce qu’ils avaient appris en se répartissant en petits groupes, mélangeant les élèves des différentes écoles, au plus grand bonheur des enfants. « C’est génial ! On aime chercher des coquillages, des crabes… On a découvert les noms des animaux, la réglementation et plein d’autres choses sur la mer », s’exclament les enfants entre deux recherches de coquillages et de homards.

A lire également :  État des Lieux de la Pêche à Pied de Loisir sur les Sites Natura 2000 des Traicts du Croisic et de Mesquer Pen Bé

Un concours artistique en lien avec la mer

Cette sensibilisation se poursuivra par un projet éducatif impliquant la création de dessins accompagnés de textes. « Un concours sera organisé pour ces réalisations. Le jury se composera de plaisanciers, d’enseignants et d’autres personnalités. Trois gagnants seront choisis dans chaque école et auront la chance de gagner un tour en avion », précise Yves Drogue. La décision sera prise lors d’une réunion prévue le 6 juin prochain. Les gagnants effectueront leur vol avant la fin de l’année scolaire, et les dessins seront exposés lors de l’Assemblée Générale des plaisanciers, le 30 juillet prochain.

Batz la pêche à pied
Activités de pêche à pied

Laisser un commentaire