Batz : Un pas de plus vers la durabilité avec l’acquisition d’un véhicule électrique
Récompensée en 2010 par le « Prix de l’environnement » pour les communes de moins de 5 000 habitants, la commune de Batz-sur-Mer continue sur sa lancée écoresponsable. Elle a récemment fait l’acquisition d’un Goupil, un véhicule électrique destiné aux services des espaces verts.
Réduction des pesticides et gestion des espaces verts
Bien que le terme pesticide soit souvent associé à l’agriculture, une large gamme de produits est également utilisée dans le jardinage et l’entretien des espaces verts et publics. En tant que pionnière dans l’approche Zéro Phyto, Batz-sur-Mer s’engage à réduire et, à terme, éliminer les pesticides dans la gestion de ses espaces publics.
Pour adopter une politique de gestion plus respectueuse de l’environnement, un changement de perspective s’avère nécessaire. La planification et l’entretien du territoire doivent se concrétiser par un programme d’actions s’étalant sur plusieurs années. Actuellement, Batz-sur-Mer a mis en place un plan de gestion différenciée pour améliorer la qualité de l’environnement.
Un véhicule silencieux pour le service des espaces verts
Cette année, les résidents du centre-ville diront adieu au bruit des véhicules de service des espaces verts. La commune a récemment intégré un tout nouveau véhicule électrique, le Goupil, qui favorise la tranquillité des habitants grâce à son fonctionnement totalement silencieux. Finis les nuisances sonores matinales durant les vacances d’été !
Le Goupil est principalement utilisé pour l’arrosage. Ce véhicule ne consomme pas de gasoil et peut parcourir jusqu’à 70 km sur batterie. Cette acquisition génère une économie d’environ 100 € de carburant qui était autrefois utilisé pour un tracteur désormais à vendre. Doté d’un plateau basculant et de pneus basse pression, le Goupil est un véhicule polyvalent, idéal pour répondre aux besoins variés des services des espaces verts.
Il est conçu pour circuler sur les pelouses sans les détériorer, et contribuera à l’entretien des terrains de sport, des accotements, des plages et des cimetières grâce à cette approche dépolluante. La commune a déjà collaboré avec trois entreprises locales pour assurer l’entretien de ces secteurs, et cette nouvelle initiative est un ajout précieux vers une méthode plus respectueuse de notre environnement.
Auteur : SD | 03/10/2011 | 3 commentaires
Partager cet article
Article précédent : « Batz-sur-Mer : des animations à foison à La Hurlette »
Article suivant : « Jean-Pierre Guardiola en visite à Batz : « des travaux doivent être réalisés en toute urgence » »