Batz : la commune va enfin recevoir les indemnisations liées à l’Erika

Batz : la commune va enfin recevoir les indemnisations liées à l’Erika

Lors du dernier conseil municipal, Jean-Claude Baudrais, maire de Pénestin et vice-président délégué à l’aménagement du territoire, aux transports, à l’observatoire SIG, ainsi qu’au soutien aux économies d’énergie, a pris la parole pour présenter les principaux enjeux du SCOT aux membres du conseil.

Prochains travaux en vue

De nouveaux chantiers débuteront d’ici la fin de l’année, notamment l’aménagement de la RD45 entre Le Scall et Saint Nudec ainsi que l’aménagement des abords du Musée. Didier Chossat, adjoint en charge de la sécurité et de l’intercommunalité, a exprimé des réserves : « avec tous ces travaux, les poids lourds pourraient rencontrer des difficultés pour circuler vers le Croisic ». Diverses solutions sont à l’étude telles que des déviations, la mise en place de feux de signalisation sur la RD45, ou encore l’autorisation (mais uniquement durant les travaux) de passage des poids lourds dans le bourg. Serge Riffaut, premier adjoint, a rassuré en déclarant : « nous allons tout faire pour éviter de bloquer la RD45 tant que des travaux seront en cours dans le bourg ».

Indemnités Erika

En fin de séance, Danielle Rival a demandé au conseil le feu vert pour signer une convention suite à l’arrêt de la cour d’appel du 30 mars 2010 en collaboration avec la société Rina, dans le cadre de l’affaire Erika. Le maire a souligné que « l’on nous proposait 500 000 €, mais nous souhaitions que le préjudice environnemental et écologique soit dûment reconnu. Nous avons tenu à aller plus loin, même au risque de tout perdre. Je suis très heureuse que nous soyons arrivés à ce point ». Cette décision a permis de presque doubler les indemnités, avec un versement total à la commune de 934 154,28 € par la société Rina. « Si nous signons, nous continuerons les poursuites mais il ne sera plus possible de demander d’autres indemnités », a prévenu Danielle Rival avant le vote. La majorité a voté pour, tandis que seule Sabine Mazet, qui avait donné procuration, s’est abstenue. Le versement de cette somme à la commune est prévu pour le 30 novembre prochain.

A lire également :  Le Croisic : Bilan des Actions de DECOS, l’Association Engagée pour l’Environnement

Laisser un commentaire