État des Lieux de la Pêche à Pied de Loisir sur les Sites Natura 2000 des Traicts du Croisic et de Mesquer Pen Bé

Restitution de l’Étude sur la Pêche à Pied de Loisir

Le CPIE Loire Océane, un Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement, organise le 27 avril à 17h30 à la salle de Kersalio à Clis, dans la commune de Guérande, une restitution sur l’étude de la pêche à pied de loisir. Cet événement rassemblera tous les acteurs impliqués dans cette étude.

Pratique Courante et Impact Environnemental

Environ 2 millions de personnes pratiquent la pêche à pied en France, ce qui soulève des inquiétudes quant à son impact sur les zones littorales. Malgré cette large participation, il existe un manque de données concluantes sur cette activité, justifiant ainsi la mise en place de cette étude.

Objectif de l’Étude

Initiée pour enrichir les données à l’échelle nationale, cette étude vise également à favoriser une pêche plus respectueuse de l’environnement.

Partenariat et Analyse des Zones Littorales

Depuis mars 2015, le CPIE Loire Océane prend part à un programme d’étude national sur la pêche à pied de loisir, en collaboration avec l’Agence de la Biodiversité et Cap Atlantique. L’étude se concentre sur les deux zones littorales classées Natura 2000 : les Traicts du Croisic et Mesquer Pen-Bé. Après deux années d’étude impliquant de nombreux bénévoles, le CPIE Loire Océane convie tous les acteurs du programme ainsi que toute personne intéressée à découvrir les résultats de cette étude. Ce sera également une opportunité d’échanger des idées sur les futures actions de sensibilisation auprès des pêcheurs prévues pour les mois à venir.

A lire également :  IVe Édition de la Marée Montante à Batz-sur-Mer

Laisser un commentaire