Le lundi soir à Place Dinan : Une situation à constater !

Un Constat Déplorable le Lundi Soir

Chaque lundi soir, la Place Dinan et ses abords se transforment en un véritable casse-tête pour les automobilistes à la recherche d’un stationnement, en raison de la manifestation « Un soir sur les quais ». Ce phénomène, bien que résultant indirectement du succès de l’événement, révèle des comportements problématiques chez les conducteurs.

Comportements Inadéquats des Automobilistes

Face à des conditions de circulation difficiles, nombreux sont ceux qui oublient les règles essentielles de la conduite prudente et du respect des autres. L’anarchie s’installe avec des stationnements en double file, des véhicules garés à contresens et des manœuvres hâtives, sans oublier la cacophonie des klaxons et des disputes. La scène ressemble à un « petit Paris » aux heures de pointe, un spectacle étonnant pour les passants qui doivent naviguer entre les voitures. Les cyclistes, les personnes à mobilité réduite ainsi que les commerçants et artisans en pleine activité sont également confrontés à cette désorganisation.

La Circulation Bloquée

La fermeture des quais amplifie les difficultés de circulation sur la Place Dinan, où deux flux de véhicules se croisent : ceux venant de la gare et ceux débouchant de la rue de Kervenel. Tous se regroupent sur le rond-point, car les parkings sont déjà complets depuis longtemps.

Augmentation des Accrochages

En conséquence, les accrochages se multiplient. Lors du dernier lundi, pas moins de deux incidents se sont produits en une heure. Remplir les constatations d’accident demande ainsi patience et diplomatie, car la responsabilité collective est souvent engagée. Par exemple, un couple de Parisiens, conduisant une Peugeot 207, a été percuté par deux jeunes Rennais, qui ont dû ignorer un stop à cause d’une voiture stationnée en double file limitant leur visibilité. Malheureusement, lorsque les gendarmes sont arrivés, le véhicule fautif avait disparu.

A lire également :  Les pompiers dominent lors de la fête au stade

Solutions Mises en Place

Bien que ce désordre ne dure que quelques heures chaque lundi d’été, la municipalité a été alertée. Certains résidents et commerçants demandent la présence de la police municipale pour mieux réguler le trafic et le stationnement. L’année prochaine, des aménagements pour un parking paysager à l’entrée de la ville devraient aider à réduire les congestions dans le centre-ville. La solution la plus efficace ? Promouvoir le civisme parmi les usagers de la route.

Laisser un commentaire