Lorsque le feu est vert pour les piétons, les automobilistes piétinent

Les Défis de la Coexistence au Croisic

Au Croisic, la période estivale a mis en lumière les intérêts souvent opposés des résidents, des touristes et des commerçants. Maintenant que la saison touche à sa fin, l’initiative « rues piétonnes » dans le cœur historique se conclut également. Cette première expérience a offert de nombreux enseignements largement positifs, dynamisant le secteur grâce à la réouverture de l’Office de Tourisme, rue du Pilori. Chacun a pu y trouver son bonheur, mais des problèmes subsistent, notamment en matière de circulation, de stationnement et d’accès. La hausse significative de la fréquentation complicait les trajets en voiture, transformant le Croisic en un véritable parcours du combattant. Il est donc incontournable que la municipalité procède à une nouvelle étude sur la circulation.

Un Équilibre à Trouver

Les objectifs établis pour l’instauration des rues piétonnes ont, pour la plupart, été atteints, voire dépassés. En journée, les rues piétonnes du centre-ville, dépouillées de voitures, ont accueilli un flot constant de touristes flânant en toute sécurité et savourant l’atmosphère agréable d’artères fleuries. Les visiteurs ont eu plaisir à s’arrêter devant des bâtiments historiques ou à profiter d’un verre en terrasse, créant une ambiance estivale chaleureuse. Pour les animations futures, il serait intéressant d’introduire des concerts acoustiques, apportant une note bucolique aux événements déjà en place.

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Succès de l’Office de Tourisme

Un autre point positif est le succès fulgurant du nouvel Office de Tourisme, qui, bien qu’il n’ait pas bénéficié de toutes ses installations pour cet été, a su ravir les visiteurs par son espace et la diversité des services offerts. Les premiers retours indiquent une fréquentation en augmentation par rapport à l’ancien office, bien que cela nécessite confirmation par Françoise Thobie, la maire adjointe en charge du tourisme. Ce service municipal a indiscutablement contribué à l’afflux de visiteurs sur les rues piétonnes, donnant même des signes d’un potentiel renouveau commercial.

Anticipations et Bilan à Venir

La municipalité prévoit de dresser un bilan et d’élaborer des perspectives pour la saison à venir, prenant en compte les expériences du passé. La saison 2010 a parfois laissé un goût amer, où le contraste entre le calme des rues piétonnes et le tumulte des quais était frappant. Trouver des solutions harmonieuses ne sera pas une mince affaire, la morphologie du Croisic étant limitante. Les choix que fera la municipalité dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et du Plan de Circulation seront cruciaux.

Un Système à Repenser

Il est indéniable que les citoyens, qu’ils résident à Croisic ou soient de passage, ne renonceront pas facilement à leurs voitures, surtout en l’absence de places de stationnement adéquates. Ce besoin de praticité peut mener à un constat décevant : là où il était aisé de traverser le centre-ville, les automobilistes se retrouvent désormais à faire de longs détours, augmentant la distance parcourue et la consommation de carburant. Beaucoup font jusqu’à trois tours autour de la Place Dinan dans leur quête infructueuse d’une place disponible.

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Un Chaos Circulatoire Partiel

Des zones, comme celle devant l’église, connaissent une certaine anarchie en matière de circulation, où piétons, cyclistes et véhicules s’entremêlent sans que personne ne semble maîtriser la situation, particulièrement en l’absence de panneaux indicatifs. Les automobilistes, souvent surpris par cette organisation chaotique, doivent se plier à cette situation, ce qui peut mener à de la frustration. Passer quinze minutes à faire tourner son moteur est exaspérant.

Un Comportement à Améliorer

Dans l’optique d’un aménagement urbain plus « vert », les piétons semblent parfois oublier les notions basiques de civisme. Traverser sans prudence, ignorer les passages cloutés et encombrer les routes sont devenus des comportements fréquents. De plus, les cyclistes, se considérant souvent au-dessus des règles, ajoutent à cette tension, tout comme les usagers divers tels que ceux en fauteuil roulant ou avec des poussettes. Ces tensions ne font qu’alimenter le ressentiment entre différentes catégories d’usagers.

Un Plan d’Aménagement pour l’Avenir

Pour que les décisions politiques soient réellement efficaces, elles doivent s’accompagner d’un minimum de civisme et de respect de la part de tous. Les besoins des citoyens doivent également être intégrés dans ce processus. Le Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), actuellement exposé à l’hôtel de ville, propose des idées prometteuses. Par exemple, la création d’un grand parking paysager à l’entrée de Croisic, combiné à des navettes et un service de location de vélos, pourrait représenter une réponse adéquate aux défis de circulation actuels. Il est évident que, compte tenu de sa géographie unique, les transformations du Croisic en matière d’urbanisme ne seront pas majeures, mais un usage plus raisonné de la voiture pourrait en découler.

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En somme, il est regrettable de créer des « espaces verts » en un lieu si en même temps, d’autres zones subissent une congestion excessive.

Auteur : Y.D. | 30/08/2010 | 22 commentaires

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