Une décision mûrement réfléchie

Pourquoi vendre une partie du patrimoine du Croisic ?

Michèle Quellard, la maire, explique : « Nous ne nous sommes pas réveillés un matin en décidant de vendre notre patrimoine. Cela fait deux ans que nous réfléchissons à la possibilité de regrouper les associations dans un seul espace, une salle multifonctionnelle : le Forum. »

Une décision stratégique sur les bâtiments

William Nocus, directeur de la culture, de la communication et de la vie associative, ajoute : « Nous avons pris la décision de vendre une dizaine de bâtiments anciens et énergivores. En plus des ressources générées par le Forum, cela nous permettra de réhabiliter d’autres infrastructures. Le choix des bâtiments à vendre a été fait avec soin. »

L’avenir de la salle des fêtes

Maryannick Rousset, adjointe à l’urbanisme, au patrimoine et à l’environnement, précise : « Par exemple, concernant la salle des fêtes, une étude a révélé qu’elle n’est pas réhabilitable : les toilettes sont à l’extérieur, et elle est située entre des maisons ce qui pose des problèmes de voisinage. »

Le Forum : une nécessité pour la commune

Michèle Quellard convient : « Oui, car nous faisons face à un manque de salles. »

Maryannick Rousset ajoute : « Actuellement, nous avons dix bâtiments pour dix associations, et d’autres groupes nous sollicitent déjà pour des locaux. »

A lire également :  Batz-sur-Mer : Les Nouveaux Horizons d'une Femme de Détermination

William Nocus souligne : « Nous désirons une salle polyvalente car le tissu associatif du Croisic est dynamique, mais les coûts de fonctionnement sont élevés. »

Maryannick Rousset précise : « La commune prend en charge tous les frais de fonctionnement des locaux, qui sont mis à disposition gratuitement. »

Michèle Quellard conclut : « De plus, avec la diminution des dotations de l’État, nous devons gérer nos fonds avec prudence. »

Réunion avec le collectif pour un débat sur la vente du patrimoine

La semaine dernière, vous avez rencontré un collectif qui sollicite un débat sur la vente du patrimoine. Comment cela s’est-il passé ?

Michèle Quellard partage : « Je vais examiner de près la pétition et ses signataires, et je communiquerai plus tard à ce sujet. Une commission du patrimoine analisa la question. Le Forum ne sera pas remis en cause, mais des modifications pourraient être envisagées. »

Un débat utile ?

Maryannick Rousset considère : « C’est trop tôt pour le dire. La commission du patrimoine a été proposée lors du dernier conseil municipal, donc nous ne devrions pas anticiper sur les résultats. »

Michèle Quellard ajoute : « Nous allons nous engager dans une démarche de démocratie participative. La commission de travail inclura des élus, des représentants d’associations et de la société civile. Les membres des commissions consultatives seront également impliqués pour donner leur avis. »

William Nocus conclut : « Les opinions seront prises en compte. »

La situation de l’hôtel d’Aiguillon

Michèle Quellard déclare : « L’hôtel d’Aiguillon a suscité beaucoup de discussions et même des passions. »

A lire également :  La municipalité inaugure une commission patrimoine ouverte à la société civile

William Nocus complète : « Il est fortement protégé par la DRAC en tant que monument historique et également par la ZPPAUP. Ainsi, aucune modification extérieure ne pourra être effectuée, et certaines parties intérieures doivent rester dans leur état actuel. Les habitants du Croisic doivent pouvoir conserver leur vision du bâtiment. »

Michèle Quellard rajoute : « Nous avons longuement cherché à lui donner une nouvelle destination : nous avons contacté des fondations, le ministère de la Marine, des élus de haut niveau, et le préfet, mais nous n’avons pour l’instant obtenu aucune réponse. »

Laisser un commentaire