Le Contexte de l’Œuvre
Dans la pièce « Clérambard », nous découvrons un aristocrate déchu en la personne de Clérambard, qui est un véritable tyran familial. Cet individu, autrefois cruel et asservisseur, se voit bouleversé par une apparition de Saint François d’Assise – un événement dont on peut se demander s’il relève du réel ou de l’illusion.
Une Transformation Radical
Surpris par cette rencontre mystique, Clérambard se transforme radicalement. Devenant aussi actif dans le bien que dans le mal, il abandonne toute forme de violence envers les animaux, même les plus insignifiants tels que les araignées. Sa quête de redemption le mène à découvrir la pureté chez les prostituées et le bonheur dans la pauvreté.
Un Voyage Spirituel
Emporté par cet élan de bonté, il décide d’arpenter les routes en roulotte afin de prêcher les enseignements de Saint François d’Assise, entraînant sa famille dans cette croisade d’amour. Clérambard, avec ironie, déclare : « Le miracle, c’est qu’il n’y a pas eu de miracle ». Toutefois, certes, un changement considérable s’est opéré en lui.