Comprendre le Tarif des Provisions
« La SAEM, en charge de la gestion du port, est une société d’économie mixte qui opère sur le même modèle qu’une entreprise privée », souligne Gérard Lecam, premier adjoint au maire attribué aux finances, au développement économique et aux activités de plaisance au Croisic, tout en étant administrateur délégué pour la SAEM.
Analyse des Augmentations de Tarifs
Dans sa présentation, il indique :
« Actuellement, il existe 462 contrats au port de plaisance. Si les nouveaux tarifs sont appliqués, voici les prévisions de hausse :
- 45 % des plaisanciers feront face à une augmentation de moins de 7 %
- 4 % entre 7 et 10 %
- 18 % entre 10 et 12 %
- 29 % entre 12 et 13 %
- 3 % de plus de 13 %
Cette situation pourrait engendrer la constitution d’une provision annuelle de 45 000 €.
Coûts Associés au Dragage
De plus, le conseiller administrateur a révélé qu’une étude récente pour la Turballe a évalué le coût du dragage et du traitement des boues à 123 € par mètre cube, ces dernières devant désormais être ramassées à terre. Par conséquent, le coût pour des travaux similaires à ceux de 2007, qui s’élevaient à 500 000 €, serait actuellement autour de 1 230 000 €, plus du double.
Exemple Pratique pour les Plaisanciers
Pour conclure, Gérard Lecam présente un cas pratique :
Si un plaisancier paie 1 000 € par an pour sa place au port et qu’une augmentation de 10 % est appliquée, soit 100 € supplémentaires par an, il devra également débourser 8 € par mois pour son bateau.
Il conclut en soulignant : « Il est important de réfléchir au soutien que la SAEM mérite dans cette démarche ; il n’est pas certain que la mairie aurait pris une autre décision. »