Un Événement Réussi Malgré Quelques Couacs
Bien qu’il faille signaler quelques petits soucis d’organisation, la deuxième édition des « Marées du Croisic » s’est avérée être un franc succès. Des groupes de chants marins en provenance de toute la Bretagne ont animé les quais et la ville tout au long de la journée. Le samedi soir, la Place d’Armes était bondée pour le concert de clôture. La collecte au profit de la SNSM a également été très efficace.
Une Ambiance Unique au Croisic
Samedi, se balader dans le Croisic était véritablement surprenant. D’un bout à l’autre des quais, dans les rues piétonnes, et sur la Place Dinan, on pouvait entendre les chants de marins accompagnés des applaudissements enthousiastes. C’est toute l’originalité de cette manifestation, organisée pour soutenir la SNSM : elle se déroule partout ! Cela a pu désorienter certains touristes, qui ne savaient plus où donner de la tête et des oreilles, provoquant parfois une joyeuse agitation. Dans les bars, les restaurants, sur les terrasses, et à bord du bateau-scène « Le Sirius », le public se déplaçait par vagues, sous un soleil radieux.
Une Implication Bénévole Remarquable
Il est important de rappeler que tous les groupes ont offert cette journée aux organisateurs. Cette implication totalement bénévole souligne leur attachement à la SNSM. Parmi les participants, on notait : Ar Vag, Chœur Marine, Claude Michel, Les Gardons de R’don, Les Gars du Cru, Les Mâles de Mer, Le XV Marin, Les Receneurs, Taillevent, Vent de Galerne, accompagnés des orgues de Barbarie, Cap’tain Malo, Monig, ainsi qu’une boîte à musique.
Les Matous : Une Performance Mémorable
Parmi eux, l’ensemble « Les Matous » a particulièrement retenu l’attention. Ces sept amis de la région nantaise (Claude, Henri, Jean, Yves, Gérard, Jean-Noël et Michel) se produisent ensemble depuis 31 ans, offrant un répertoire de chansons populaires adaptées avec humour et convivialité. Avec leurs voix formidables, ils incitent le public à participer et proposent des chorégraphies hilarantes qui ont su séduire l’audience. Au-delà des guitares et accordéons traditionnels, ils utilisent aussi des coquilles Saint-Jacques et des cloches pour animer leurs performances. « Nous sommes ici pour soutenir les sauveteurs et pour passer un bon moment avec les Croisicais. Nous étions déjà là il y a deux ans. C’est vraiment sympa. Pour nous, c’est idéal d’être dans la rue », declare un membre de ce groupe amusant. Leur travail artistique peut également être retrouvé sur un livre-disque intitulé « Cha-Cha des thons » publié par Didier Jeunesse.
Un Nombre Impressionnant d’Participants
Le soir, la Place d’Armes était remplie pour le spectacle. Cependant, on regrette que chaque groupe n’ait pu se produire que pour deux chansons, entrecoupées d’attentes. Ce manque de rythme ne devrait pas trop peser sur les organisateurs.
Stands et Collecte pour la SNSM
Tout au long de la journée, un stand a été actif près de l’ancienne criée, où les participants pouvaient tenter leur chance sur un bandit-manchot pour gagner des sorties en bateau. Les fonds collectés seront une fois de plus reversés à la SNSM.
Auteur : Y.D. | 13/07/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « Coup de jeune sur la Brigade de Gendarmerie »
Article suivant : « DECOS (Association de Défense de l’Environnement et de la Côte Sauvage) gagne des adhérents et de la crédibilité »