Fleur de musée : Une Rénovation Réussie

Réouverture du musée des Marais Salants

Le musée des Marais salants situé à Batz-sur-mer réouvre ses portes ce lundi 5 août, marquant ainsi la fin d’un projet ambitieux mené par Cap Atlantique. Ce fut une véritable réussite.

Visite Préalable à l’Ouverture

Une visite spéciale a été organisée avant l’inauguration, évidemment pour attirer l’attention médiatique, en présence d’Yves Métaireau, président de Cap Atlantique, ainsi que de Danielle Rival, la maire de Batz-sur-mer. Yves Lainé, maire du Pouliguen, avait également prévu d’assister, mais a dû s’absenter avant la découverte commentée en raison de « deux mariages » à célébrer ce matin-là.

Trois années de Travaux

La rénovation impliquait une extension et une restructuration du musée, avec un budget global de 4 850 000 €, financé en partie par des aides substantielles de la Région, du Conseil Général, du Feder*, ainsi que du programme Ecosal Atlantis**. La commune de Batz a également contribué avec des travaux d’aménagement sur la place Adèle Pichon, où se trouve le nouveau musée. Cap Atlantique a investi 2 millions d’euros dans cet effort.

Une Nouvelle Offre Touristique

Ce Centre d’histoire et d’ethnologie du sel atlantique, certifié Musée de France, a pour but de promouvoir la connaissance du sel. Il se présente comme une vitrine de référence dans ce domaine. Cette restructuration s’inscrit dans le cadre de l’opération Grand Site.

Michaële Simonnin, la conservatrice, précise : « Cette promenade libre permet de découvrir de manière ludique et éducative le sel, en commençant par la découverte des sels du monde et en se terminant par ceux issus des marais salants de Guérande. » Bien que l’objectif prévisionnel soit de 40 000 visiteurs par an, ce qui peut sembler modeste par rapport aux investissements, Yves Métaireau souligne : « C’est un projet structurant pour le département et un vecteur additionnel d’attractivité touristique. »

A lire également :  Batz : Nouvelle stratégie d’adhésion pour l’Office de Tourisme

Cette initiative vise également à mettre en valeur le patrimoine local, tel que le site des magasins de la Croix de Paix avec sa laverie à sel, entièrement restaurée par des Compagnons du Devoir. Ce bâtiment, avec ses roues en bois et sa machinerie complexe, pourrait éventuellement être remis en fonctionnement lors des Journées du Patrimoine, précise Michaële Simonnin.

Un Éco-Tourisme Durable

Bien que l’on puisse parler d’éco-tourisme durable, la concurrence avec d’autres attractions, comme la maison des paludiers à Saillé à Guérande ou Terre de Sel à Pradel, peut soulever des interrogations. Comparer ces différentes offres est délicat, car chacune propose des expériences uniques (visites des salines ou explications directes). Les élus affirment cependant que ces établissements peuvent se compléter harmonieusement.

Un Mélange Culturel Réussi

Les nouvelles installations représentent un véritable succès, associant habilement tradition et technologies modernes. Sur 1 500 m², le visiteur peut découvrir des photos, cartes postales, anciens films des archives de l’INA***, maquettes, tableaux, mobilier, documents, textiles, ainsi que des objets emblématiques comme une baratte ou une maquette de maison croisicaise.

Ce musée, qui a été fondé en 1887, a bénéficié d’un impressionnant lifting. Il propose une expérience ludique, facilitée par des projections murales et des écrans tactiles, afin de permettre aux visiteurs de mieux appréhender les thématiques abordées, le tout en trois langues : français, anglais et breton.

Destiné à rassembler toutes les générations, le musée comprend des espaces interactifs. Une projection de 12 minutes illustrant la récolte du sel permet de mieux saisir le travail des paludiers. De plus, un rétroprojecteur au sol crée l’illusion d’entrer dans les paysages, éclairant chaque élément évoqué pendant la projection.

A lire également :  Festival de l'orgue de barbarie

La visite engage également les sens avec des sons immersifs, enrichissant ainsi l’expérience autour de l’univers salé. À l’avenir, le musée prévoit d’ouvrir encore plus ses portes au public avec une salle de conférence et des expositions temporaires. Des animations, y compris des journées découvertes pour les écoles, sont également au programme.

Enfin, les tarifs des entrées restent très accessibles, à seulement 5 € pour les adultes et gratuites pour les moins de 12 ans.

Laisser un commentaire