Hommage à François MOUTET : La Croisière du Club de Croisière Croisicais

Un hommage mémorable à François MOUTET

En mémoire de l’ancien directeur médical du centre de rééducation de Pen-Bron, le docteur François MOUTET, la croisière annuelle a été organisée pour rendre hommage à son engagement. Depuis sa première édition en 1984, cet événement a permis à de nombreuses personnes en situation de handicap, qui étaient alors hébergées au Centre de rééducation qu’il dirigeait, de profiter de la navigation.

Une belle édition en octobre

Le Club de Croisière Croisicais a honoré la mémoire de François MOUTET en ajoutant cette croisière à son programme les 7 et 8 octobre derniers. Annulée à deux reprises en raison de la crise du Covid et une fois l’an dernier en raison des conditions météo, cette année, les organisateurs ont enfin pu donner le départ, samedi matin, du Phare du Tréhic, à la sortie du port du Croisic, avec la participation de dix bateaux.

Ambiance festive et convivialité

Dès la veille, le vendredi soir, une ambiance joyeuse régnait parmi les équipages amarrés le long de l’estacade, avec un briefing pour les skippers tenu au Yacht-Club. À 9h30, le samedi matin, les bateaux ont pris la mer, portés par une douce brise d’Est, en direction d’Arzal.

Accueil chaleureux à Arzal

À leur arrivée, les participants de la croisière 2023 étaient attendus par l’équipe de la Capitainerie d’Arzal, le long du ponton d’attente, habituellement réservé aux bateaux devant passer l’écluse. L’après-midi était dédié à une autre passion de François MOUTET : son traditionnel concours de boules.

A lire également :  Opérations de déminage au large du Croisic par les plongeurs de la Marine nationale

Partage et convivialité

À 19h, les 50 participants ont eu le plaisir d’accueillir l’équipe de la Capitainerie pour partager un apéritif et leur remettre officiellement le pavillon du Club Croisicais, renforçant ainsi les liens entre les deux ports. La soirée s’est terminée sous un ciel étoilé, autour de grillades au feu de bois, dans un cadre verdoyant.

Un retour au Croisic sous le soleil

Le retour au Croisic a eu lieu le lendemain midi, sous un soleil radieux. L’enthousiasme de tous les participants a convaincu les organisateurs de renouveler cette croisière emblématique l’an prochain. Le Maire de La Baule, Franck LOUVRIER, a souligné l’impact profond de François MOUTET en déclarant : « Il nous a permis de changer notre regard sur le handicap ! »

Laisser un commentaire