Invitation aux Croisicais pour la Semaine du Développement Durable du 1er au 7 avril

Participez à la Semaine du Développement Durable

La Semaine du Développement Durable se tiendra du 1er au 7 avril. Cet événement national est largement soutenu par la commune, qui propose de nombreuses activités. Les enfants, ainsi que les jeunes de tous âges, seront particulièrement impliqués. Les adultes, quant à eux, sont invités à laisser leurs véhicules au garage le 7 avril. Mercredi dernier, Michèle Quellard, accompagnée des adjoints concernés, a présenté les principales initiatives de cette semaine.

Focus sur les Activités Jeunesse

La partie la plus significative de cette semaine dédiée au développement durable a été dévoilée par Babeth Cassac, adjointe au maire chargée des sports, de la petite enfance et de la jeunesse. « Nous souhaitons surtout instaurer des actions ciblées pour la jeunesse. Tous les groupes d’âge et toutes les structures de la commune seront impliqués », a-t-elle résumé.

Au RAM, des activités sensorielles mettant l’accent sur le toucher et le goût vont être organisées autour des fruits et légumes. Les enfants de 3 à 11 ans seront sensibilisés au tri sélectif, avec l’implémentation d’un composteur et un apprentissage sur les insectes et les gestes écologiques. Au Point-Jeune, les jeunes plus âgés participeront à un nettoyage de la plage de Saint-Goustan, suivi d’ateliers sur la gestion des déchets.

Actions Clé pour Tous

Toute la jeunesse Croisicaise sera impliquée dans l’activité « Découverte des fruits ». « Nous visons à encourager les enfants à consommer plus de fruits lors des collations pour améliorer leurs habitudes alimentaires », ajoute Michèle Quellard, ravie des efforts écologiques déployés par la commune.

A lire également :  Les Offres Immanquables du Bistro de la Place

Les ateliers péri-scolaires contribueront également à cet événement. Les élèves participant à « L’aide aux devoirs » travailleront sur le thème « Une maison pour mieux vivre », abordant les enjeux liés aux déchets, à l’eau, et aux énergies renouvelables. Lors des sessions de jardinage, un expert des espaces verts interviendra pour parler de l’agriculture sans pesticides, tandis qu’en informatique, on discutera du recyclage des équipements. Les enfants en anglais créeront des affiches A4 avec des illustrations à colorier et des slogans sur les gestes écologiques.

À noter, au cours de cette semaine, la cuisine de l’hôpital proposera un savoureux « repas bio » destiné à la cantine scolaire.

Journée SANS Voiture

Pour tous les Croisicais, la mairie met en place une journée sans voiture le mercredi 7 avril. « Nous souhaitons donner l’exemple ! Ce jour-là, les employés municipaux et les élus viendront travailler à pied ou à vélo », explique Michèle Quellard. En matière d’exemplarité, la maire souligne également les efforts réalisés en mairie : réduction de l’utilisation du papier, meilleure gestion de l’eau, notamment pour les espaces verts, et éclairage à basse consommation.

Auteur : Yoann Daniel | 25/03/2010 | 10 commentaires

Partager cet article

Article précédent : « Conseil municipal : après la tempête… Le calme »
Article suivant : « Huit nouveaux logements sociaux au Clos Kervaquet »

Laisser un commentaire