Un projet ambitieux pour le cœur de ville
Le réaménagement du centre-ville du Croisic, qui a débuté avec la construction de la nouvelle mairie, est destiné à marquer le mandat de la majorité municipale. Ce projet met en avant la préservation du patrimoine alliée à une architecture moderne, tout en soulignant l’identité de la ville. Il incite les automobilistes à se garer en périphérie et regroupe les services publics pour en améliorer l’accès.
Inauguration officielle et soutien des élus
Lors de l’inauguration officielle, qui s’est tenue samedi matin, Michèle Quellard a exprimé l’importance de cette étape en réunissant tous les élus et représentants des institutions ayant participé au financement. Étaient présents Christophe Priou, député-maire de Guérande, qui avait précédemment ouvert la voie à ces transformations, Christian Canonne, conseiller général, ainsi que Danièle Rival et Adeline L’Honen, conseillères régionales.
Un chantier au service de la redynamisation
Pour Michèle Quellard, cette cérémonie représente un aboutissement et une affirmation claire du désir de revitaliser le centre historique de la commune. Avant même l’élaboration du Plan d’Aménagement de Développement Durable, du Plan Local d’Urbanisme et du Plan de Circulation, elle s’est engagée à modeler le cœur du village selon trois grands principes.
1. Favoriser les déplacements doux
Le premier principe consiste à donner la priorité aux liaisons piétonnes, avec un chemin reliant le port à la mairie. Les rues réservées aux piétons pendant l’été s’inscrivent également dans cette stratégie destinée à minimiser la circulation automobile. Le développement du label « Petite cité de caractère » permet déjà aux visiteurs de découvrir les trésors du patrimoine croisicais.
2. Regrouper les services essentiels
Le regroupement des services en retrait des quais a commencé avec la nouvelle mairie, le transfert de l’Office de tourisme à la rue du Pilori, et la réhabilitation d’un bâtiment ancien pour abriter le nouveau bureau de la Police municipale. Bien que cette dernière mesure ait suscité quelques critiques en raison de son coût, Michèle Quellard a souhaité clarifier la situation. Elle a indiqué que le montant total des aides des collectivités et de l’État ne laisserait à la commune qu’une charge d’environ 30 000 euros pour un investissement global de 225 783 euros.
3. Encourager un cadre de vie agréable
Le maire a mis en avant les avantages de ce projet, qui permet de « recentraliser » ce service au plus près de la mairie, d’améliorer l’accueil du public et les conditions de travail des agents, l’ancien Hôtel de ville n’étant plus conforme aux normes d’accessibilité. Elle a également salué le travail de la Police Municipale et son partenariat avec la gendarmerie, notamment pour la sécurité routière.
Perspectives d’avenir
D’autres services, comme la future bibliothèque qui devrait être installée au Foyer Emile Thibault, ainsi que le prochain CCAS, viendront compléter cette offre. En rendant le cœur de ville plus attrayant pour les piétons, avec des jardins et des fleurs, Michèle Quellard nourrit l’espoir de redynamiser le commerce dans ces rues. Cependant, ce défi économique nécessitera plusieurs années pour être évalué correctement.