Logements sociaux : La mairie dispensée de 64000 euros d’amendes grâce à ses initiatives

Des avancées significatives pour les logements sociaux au Croisic

La commune du Croisic, avec un peu plus de 200 logements sociaux, progresse lentement mais sûrement dans la régularisation de sa situation. Ces efforts ont été reconnus par le préfet, qui a décidé d’annuler une amende de 64000 euros, en raison du non-respect de la loi SRU, qui fixe à 20% la proportion de logements sociaux obligatoire pour chaque municipalité.

Annonce officielle lors du conseil municipal

C’est lors du dernier conseil municipal que Michèle Quellard a fait cette annonce, affirmant que la ville compte actuellement 8,43% de logements sociaux. Bien que ce chiffre ne soit pas encore synonyme de conformité aux exigences légales, les constructions récentes montrent une volonté manifeste de la mairie de répondre aux besoins exprimés par l’État et les citoyens. Michèle Quellard s’est réjouie de l’annulation de cette amende en déclarant : « Nous sommes de bons élèves ».

Le défi des 20%

Selon la maire, pour satisfaire la loi des 20%, la commune devrait disposer de 466 logements sociaux. Elle a souligné : « Je suis ouverte à la construction de plus de logements, mais où ? L’espace commence à manquer, et dès qu’une opportunité se présente, nous construisons ». Bien que la demande en logements sociaux ne soit pas aussi pressante qu’attendu, elle a reconnu qu’une soixantaine de demandes restent encore à traiter.

Les chiffres comparatifs de Cap Atlantique

Enfin, Michèle Quellard a mentionné des données fournies par Cap Atlantique, qui positionnent Le Croisic dans une moyenne acceptable par rapport aux autres communes : 6,96% à Batz/Mer, 9,74% à Guérande, 4,17% à La Turballe (ce qui a provoqué un sourire chez la maire croisicaise) et 8,77% au Pouliguen.

A lire également :  Une baisse significative des bénéficiaires aux Restos du cœur

Laisser un commentaire